Quels sont les grands risques globaux en 2019 selon le World Economic Forum ? – Umanz

Quels sont les grands risques globaux en 2019 selon le World Economic Forum ?

“De tous les risques, ce sont ceux liés à l’environnement qui font que le monde marche comme un somnanbule vers la catastrophe”

Risques environnementaux extrèmes, risques sociaux, risques politiques et technologiques, le World Economic Forum vient de publier sont très attendu rapport sur les risques Globaux en collobaration avec Zurich Life Insurance et Marsh & McLennan.

Dans un contexte de ralentissement chinois, Il pointe cette année le ralentissement économique global et un niveau d’endettement (225% du PIB mondial) plaçant de nombreux pays développés et émergents en risque.

Il souligne l’accroissement des tensions politiques et le regain des politiques protectionnistes plaçant largement au second plan les plans nécessaires à pallier à la détérioration accélérée de l’environnement.

A ce propos, les risques environnementaux et les événements météorologiques extrêmes constituent 3 des 5 risques les plus probables cette année, et 4 des 5 risques les plus dangereux en termes d’impact.

“Les résultats de l’inaction climatique sont de plus en plus clairs. L’accélération de la perte de biodiversite est particulièrement inquiétante. L’abondance des espèces a reculé de 60% depuis 1970.”

Dans les prochaines années, les risques de montée des eaux sont également de plus en plus évident à l’heure où 800 millions de personnes habitent dans 570 villes côtières…

L’impact humain des risques globaux se fait sentir avec une hausse de l’anxiété et de la solitude : 700 millions de personnes sur la planète souffrent de problèmes mentaux. Un des thèmes majeurs du stress psychologique est le sentiment d’absence de contrôle face à l’incertitude…

Pour le président du World Economic Forum, Peter Brende, la polarisation s’accélère dans de nombreux pays et les contrats sociaux qui structuraient la société s’effritent…

Une approche collaborative et multi-parties n’a jamais été aussi urgente…