Les 9 leçons de créativité du plus grand producteur de musique - Umanz

Les 9 leçons de créativité du plus grand producteur de musique

Les 9 leçons de créativités de Rick Rubin -Credits Photos  © Muriel Hurtado Herrera

 

“La créativité est ce que tu es, pas ce que tu fais.”

Rick Rubin

Rick Rubin est l’un des plus grand producteur de musique vivant : il a notamment produit des albums pour Kanye West, Run DMC, Eminem, Les Red Hot Chili Peppers, les Strokes ou encore Imagine Dragons.

Dans son dernier livre, “Creative Act”, il distille les grandes leçons d’une vie de créativité.

J’y ai trouvé 9 idées majeures : 

1- Créer c’est prêter attention

Créer est une façon plus profonde plus vivante d’être au monde. “Vivre en artiste est une manière d’être au monde. Une façon de percevoir. Une pratique de l’attention.” explique Rick Rubin.

2- Il y a un “temps de l’idée”

Les idées ont un appétit de vie et il faut savoir s’en saisir quand leur temps est venu : “Si vous avez une idée qui vous enthousiasme et que vous ne la concrétisez pas, il n’est pas rare qu’elle trouve sa voix par l’intermédiaire d’un autre créateur. Ce n’est pas parce que l’autre artiste a volé votre idée, mais parce que le temps de l’idée est venu.” insiste-t-il.

3- Les antennes des artistes sont aussi des protections

Les fameuses antennes artistiques sont à la fois une bénédiction et une excroissance difficile à porter. Elles constituent aussi une protection :

Les meilleurs artistes tendent à être ceux qui ont les antennes les plus sensibles pour attirer l’énergie qui résonne à un moment donné. Beaucoup de grands artistes développent d’abord des antennes sensibles non pas pour créer de l’art, mais pour se protéger.

Ils doivent se protéger parce que tout leur fait plus mal. Ils ressentent tout plus profondément.

4- L’œuvre est toujours une interprétation ou le conflit éternel Artiste – Artisan

Le conflit artiste-artisan est l’éternelle leçon d’humilité de l’artiste.

“Chez vous, le volet artiste inspiré peut entrer en conflit avec l’aspect artisan, déçu que l’artisan soit incapable de créer l’incarnation physique de la vision de l’artiste inspiré.

Il s’agit d’un conflit courant chez les créateurs, car il n’y a pas de conversion directe de la pensée abstraite au monde matériel.

L’œuvre est toujours une interprétation.”

5- Un point de vue est différent d’une simple “opinion”

Le point de vue artistique diffère d’une opinion. Un point de vue, surtout au sens artistique est souvent plus profond.

“Un point est une idée exprimée intentionnellement. Un point de vue est la perspective – consciente et inconsciente – à travers laquelle l’œuvre émerge » précise Rick Rubin.

6- Changez de Contexte

Perturber ou changer radicalement le contexte de création peut faire émerger de nouvelles idées ou inspirations. Travailler la nuit (ou le jour). Jouer lentement (ou bruyamment). Ou encore, répéter devant un visuel fort.

Parfois même, carrément changer l’enjeu ( “c’est la dernière prise !”) permet à l’œuvre d’émerger de manière inédite.

7- Créez un environnement “Persuasion Free”

Essayez autant que vous le pouvez d’amener toutes vos idées dans le monde physique sans passer par la case persuasion.

Éliminez le verbal, certaines idées sont tout simplement hostiles à la description. C’est pourquoi Rick Rubin conseille de “mettre en place un environnement dans lequel la prise de décision s’effectue sans la force trompeuse de la persuasion.

La persuasion mène à la médiocrité.” ajoute-il.

8- Retranchez !

“Remarquez combien de parties vous pouvez enlever avant que l’œuvre que vous êtes en train de réaliser cesse d’être votre œuvre” explique Rubin tout en rappelant cette phrase essentielle de Saint-Exupery : 

« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n’y a plus rien à ajouter, mais quand il n’y a plus rien à retrancher. »

9- L’intention précède le travail

L’intention est souvent la part inconsciente et mal comprise d’une œuvre et d’un artiste. Elle est cependant indispensable.

“Une intention est plus qu’un but conscient, c’est la congruence de ce but. Elle nécessite un alignement de tous les aspects de la personne. De la pensée consciente et des croyances inconscientes, des capacités et de l’engagement, des actions quand on travaille et quand on ne travaille pas. C’est un état de vie en accord harmonieux avec soi-même.” 

Il n’y a que l’intention. Le travail n’est qu’un rappelconclut Rick Rubin.