On attribue à William Randolph Hearst, celui qui a inspiré le personnage de Citizen Kane, la célèbre phrase “If it bleeds it leads”.
Certains ont pu déceler dans notre attraction pour le négatif une vertu évolutionniste, la survie du plus apte étant longtemps liée à la capacité de nos ancêtres à détecter le prédateur qui faisait bruisser les feuilles dans notre environnement immédiat. Est-ce pour cela que 90% de la tonalité des news est négative ?
L’année dernière, il a fallu chercher loin les Très Très Bonnes Nouvelles (TTBN). Elles se recueillaient comme de fragiles flocons et ne faisaient pas la Une. Bien sûr, on aimerait en recevoir un peu plus sur les fronts climatiques ou géopolitiques.
Elles disent néanmoins toute la force de l’imagination, de l’espoir, de la persistance et du progrès dans un monde qui nous glisse si souvent entre les doigts :
1- Grâce à une coopération Indo-Népalaise inédite le nombre de Rhinoceros à Corne est passé de moins d’une centaine à plus de 4000 aujourd’hui
2- Découverte d’un matériaux quantique capable de décupler le rendement des cellules photovoltaïques
3- Découverte par une équipe conjointe de scientifiques du CNRS, de l’Inserm et de l’université Toulouse III d’une molécule au rôle majeur dans le déclenchement des allergies respiratoires.
5- Mise au point d’un robot capable de mieux détecter les cancers du poumon.
6- Des chercheurs Japonais mettent au point un traitement qui fait repousser les dents.
7- Un virus parasite de l’haricot Niébé détruit les tumeurs cancéreuses chez les souris.
8- Mise au point d’une super plante pour assainir l’air toxique.
9- La “smart insulin” s’apprête à révolutionner le traitement de millions de diabétiques.
10- Des nanorobots pour détruire les cellules cancéreuses de l’intérieur.
11- Les coûts de l’énergie géothermique pourraient baisser de 80% d’ici 2035.