Ikea : des maisons résidentielles en kits. Economiques et durables avec BoKlok – Umanz

Ikea : des maisons résidentielles en kits. Economiques et durables avec BoKlok

Un appart Ikea ? Et pourquoi pas, le géant du meuble finlandais redéploie BoKlok (prononcer Book – Klook) en Europe avec le Suédois Skanska spécialiste de l’immobilier.

Cap vers le smart living

Boklok, qui signifie “vie maline” en Suédois, ressuscite l’idée du bâtiment modulaire en Kit initié par Ingvar Kamprad le fondateur Ikéa en 1996 et persévéramment ralenti par la crise financière de 2008.

Les maisons Boklok, des constructions économiques en matériaux naturels et de qualité, souvent assortis d’espaces verts et de petits jardins (boklok achète les terrains) se commandent en magasins Ikéa.

Elles sont livrées en Kit par camion et se construisent en l’espace de quelques jours.

Les surfaces vont en moyenne de 50 à 120 mètres carrés.

Ikea insiste sur le côté recyclable des constructions Boklok et leur très faible empreinte énergétique.

Economique

Combien coûte une maison Boklok ? Les prix varient selon les régions mais dans les pays Nordiques les maisons sont généralement commercialisées autour de 2500 Euros le mètre carrés. Le prix vont de 60.000 Euros pour un appartement doté d’une seule chambre à 200.000 Euros pour un logement de 3 chambres.

Au UK, les prix observés vont de 220.000 Euros pour un 84 m2 à 340.000 Euros pour un 102 m2.

Boklok commercialise ses maisons assorties d’un prêt de 25 ans. Elles sont généralement destinées aux familles monoparentales (ce n’est pas un hasard si la première équipe produit de Boklok était composée de trois femmes) ou aux ménages disposant de revenus entre 30 et 60.000 Euros.

A ce stade Boklok a déjà construit plus de 11.000 logements dans les pays Nordiques à un rythme de 1200 nouveaux logements par an.

En Suède, 50% des logements résidentiels vendus par Skanska sont des logements Boklok. Et la société met désormais le cap vers l’angleterre après une première tentative infructueuse en 2006 avec un programme de 162 logements économiques dans la ville de Worthing au UK. 30% de ces logements seront réservés par la ville à des logements sociaux.

Boklok, peut-il s’installer en France ? Le groupe, prudent et pragmatique a déjà renoncé au marché Allemand. La France n’est donc pas -pour l’instant- dans les priorités du groupe.