Artistes et réchauffement climatique : mettre l’inconcevable en image – Umanz

Artistes et réchauffement climatique : mettre l’inconcevable en image

Il est difficile pour l’homme d’exprimer sa propre finitude plus encore sa responsabilité. Les narratifs si nécessaires pour exprimer l’ampleur et l’urgence de la question sont d’autant plus complexes et importants.

Voici quelques artistes qui ont relevé le défi de la représentation artistique du changement climatique :

1- Issac Cordal : l’impuissance technocratique en sculpture

Son installation “Follow the leader” à Berlin à fait le tour du monde …Dans ses petites interventions dans les grandes villes. L’artiste Gallicien Issac Cordal dénonce l’inaction politique face au dérèglement climatique.

2- Hannah Rothstein : la dégradation Vintage

En détournant des affiches Vintage de Parcs Nationaux Hannah Rothsteins sa thématique National Park 2050 à traver interpelle le public américain sur la dégradatin de ses réserves naturelles et joyaux touristiques.

3- Tre’ Packard et son collectif : “l’artivism” en action

“Une goutte de peinture peut créer un océan de changement”…Ouvrir le dialoguue avec des images chocs. Tel est l’objectif de Tre Packard et de son collectif Pangaseed.

4- Hula : Le street art de l’éphémère

Des installations éphémères sur des friches industrielles. Le Street Artist Hula (Sean Yoro) crée un sentiment d’urgence sur l’irrémédiable.

5- Jill Pelto : Le feu, la glace et la data

Exprimer la sourde puissance des chiffres catastrophiques de la fonte des glace et de la déforestation auprès de la génération Data. Tel est l’objet des illustrations de Jill Pelto très proche des illustrations de cours de géographie.

6- Zaria Forman : la majesté des Iceberg

En capturant la beauté saississante et longuement élaborée par les siècles, Zaria Forman met en scène la beauté éternelle et la perte irrémédiable de la nature en pastels hyper réalistes.

7- Courtney Mattison : la dégradation des coraux en céramiques

Des couleurs vivaces au blanc vide de vie. La jeune artiste Courtney Mattison exprime à travers ces céramiques le lent déclin des barrières de corail.