J’aime le doute, les gens qui tâtonnent, j’aime celui qui dit : je ne sais pas, l’estrangement, le pas de côté, ceux qui se sentent comme un espadon dans une baignoire (Souchon), les maladroits un peu blizzards, les pensées inabouties, les phrases de presque, les rêves inachevés et ceux qui, un jour, reprennent.
J’aime les ébauches, les débuts, les pointillés, les gens longs, les âmes pleines, ceux qui arpentent les crêtes et mon frère celui qui n’a pour seul bien qu’une larme et qui jugerait indigne de l’essuyer (Bobin).
Et surtout parce que j’interroge l’époque et que je balaye le monde d’un gigantesque point d’interrogation, j’aime les perplexités.
Voici mon premier jet de pensées trouées, de dentelles de sens découpées un peu maladroitement comme des petits bonhommes de papier. En bref, de points que j’espère joindre aux vôtres :
1- “L’empowerment” à toutes les sauces est-il le dernier avatar performatif de l’hyper financiarisation du monde
2- À l’ère des algorithmes rois, demander à “parler à un manager” est-il devenu obsolète ?
3- Comment être un “Thought leader” quand il n’y a plus de “Thoughts” ?
4- Où va le monde ? L’impression diffuse que si l’on ne retrouve pas la volonté mondiale, l’urgence et l’intensité qui ont présidé à la reconstruction après-guerre, on se retrouvera bientôt…Avant-guerre.
5- La découverte fondamentale : manager un ado pulvérise radicalement tous les cours de management anglo-saxons auxquels vous avez pu assister.
6- Question à @Google ou @Youtube : les vidéos Youtube sont-elles toujours la réponse la plus pertinente à une requête ?
7- Il y a 3 moments vertigineux dans la vie :
– Quand tu dépasses tes parents en taille
– Quand tu les dépasse en sagesse et en maturité
– Quand tes enfants atteignent le moment n°2 et que tu le vois dans leurs yeux…
8- Tout ce qui m’est arrivé de meilleur est arrivé hors planification…Et je ne connaissais pas encore l’involonté.
9- Hors l’amour, Il n’y a rien de plus rare que l’amitié intellectuelle.
10- Réflexion Blue Ocean. Je me demande -actuellement- si le Frictionful Humain n’est pas supérieur au Frictionless Digital.
11- Une amie : “mes meilleurs moments professionnels ont toujours été hors KPI”
12- Quand je regarde autour de moi, j’ai parfois plus peur de l’artificialisation des gens que de l’artificialisation des sols…