Orthogonal est-il le dernier buzzword à la mode ?
Alors que les innovations sont de plus en plus hybrides et naissent aux croisées de plusieurs disciplines, la pensée orthogonale, les personnes et les organisations permettant de l’activer montent en puissance.
Dans la Silicon Valley on parle également de “Business model orthogonal” qui consiste à offrir un service gratuit dans l’espoir d’obtenir un business supérieur. Typiquement le business model d’Amazon Prime Vidéos et l’implication d’Amazon studios dans le financement de séries à gros budgets est un business orthogonal destiné à doper les marges générées par les abonnés Amazon Prime.
En californie, des personnalités, comme Peter Diamandis de la Singularity University militent pour la généralisation de la pensée orthogonale qui se rapproche par certains aspects également de la pensée synthétique chère à Peter Drucker. Certains économistes du développement durable parlent même d’une économie orthogonale favorisant des approches radicalement différentes de l’écologie.
La promesse de la pensée orthogonale : une capacité à changer, de champs, de domaine, de spécialités, de perspectives pour aborder des problèmes d’une manière inédite.
La pensée orthogonale plaide enfin pour la diversité au sein des équipes qui aurait pour bénéfice additionnel de générer des questions inédites forçant des solutions originales.