Laurie Santos : les vraies leçons d’une belle vie – Umanz

Laurie Santos : les vraies leçons d’une belle vie

Quel est le cours le plus populaire à Yale depuis la création de l’université il y a 300 ans ? Le droit ? La Finance ? Le Code ? L’intelligence artificielle ? Non, c’est le cours de Laurie Santos sur la psychologie de la belle vie. Laurie Santos, psychologue universitaire a démarré ce cours après avoir constaté une explosion des niveaux d’anxiété chez les jeunes générations. Des étudiants si débordés qu’ils n’avaient plus le temps de lire…En dehors des livres de cours…

La première année, 1 étudiant sur 5 a voulu s’inscrire à son cours. Aujourd’hui, près d’un étudiant sur 4 a suivi les cous de Laurie Santos. Un cours dont les précieux insights sont soutenus par les recherches les plus récentes. “Nous devons sortir de notre culture du stress” plaide Laurie Santos. Laurie Santos a résumé les principaux enseignement de son cours à l’occasion d’une Keynote à l’Aspen Institute. Voici ses principales leçons :

1- Quel que soit notre niveau de bien être, la science de la psychologie positive nous apprend que nous pouvons l’améliorer. 50% du bonheur est produit par les gènes mais l’autre moitié est améliorable.

2- Notre contexte (relations, job, salaire, résidence) influe sur notre humeur mais beaucoup moins qu’on ne le pense. Le niveau de bonheur d’un gagnant au Loto est pratiquement indiscernable de celui d’une personne lambda six mois après. Une leçon qui s’étend également aux coups durs de la vie. Les circonstances de la vie affectent à peine 10% de l’humeur.

3- 40% de notre ressenti est fonction de notre comportement. Mais c’est la partie qui demande le plus d’effort. Comme toute pratique, les changements permanents réclament des efforts et de l’engagement quotidien….La clé c’est la pratique. Et c’est pour cela que les étudiants de Laurie Santos disent que sa classe est la plus difficile de Yale.

4- Vos intuitions et votre esprit vous mentent régulièrement sur l’origine du bonheur. Combien de fois un événement tant attendu comme une hausse de salaire ou un changement de logement échoue à nous rendre heureux. Les personnes qui recherchent la satisfaction matérielle sont statistiquement moins heureuses que les autres précise Laurie Santos. En bref, méfiez vous des “prévisions de bonheur” en mode : “Je serais plus heureux si…” ou “Je serais plus heureux quand…”

5- Les gens très heureux consacrent du temps à leurs proches. Ils font des gens qui comptent vraiment leur priorité dans la vie. En général explique Laurie Santos, les gens les plus heureux passent plus de temps avec les autres.

6- Aider les autres nous aide beaucoup plus qu’on ne le croit. Les activités passées à aider les autres augmentent le sentiment et le niveau de bonheur.

7- Faire de la place chaque jour à la gratitude. L’acte quotidien de reconnaissance est incroyablement puissant. Nous passons généralement notre temps à ressasser nos tracasseries. Les gens heureux commencent toujours par la gratitude. C’est une attitude qui peut être éduquée. Une liste hebdomadaire de gratitude peut singulièrement augmenter le niveau de satisfaction. Une lettre publique de gratitude à quelqu’un est aussi un acte incroyablement fructueux. Concentrez vous sur vos bénédictions, pas vos désagréments.

8- Les habitudes saines comptent. Les petites choses simples aussi. A commencer par l’exercice, plus efficace que beaucoup de traitements pharmaceutiques anti-dépressifs. Ne pas oublier les bonnes nuits de sommeil (idéalement plus de 7 heures par jour). Laurie Santos s’alarme ainsi que la plupart des étudiants à Yale ne rapportent en moyenne dormir que 4 à 5 heures par nuit.

9- Etre dans le moment….”Nous ne passons plus de temps dans le présent” insiste Laurie Santos…50% du temps d’après les études nous ne sommes pas dans le moment présent. Pratiquez la méditation par défaut, et l’attention aux choses. Prenez le temps de savourer les instants de la vie, rendez vos expériences remarquables en les remarquant.

10- Devenez “riche de temps”. Ceux qui ne sont pas dans la “famine du temps”, qui valorisent leur temps plus que l’argent, qui acceptent le sacrifice de l’argent pour gagner plus de temps rapportent des niveaux supérieurs de bonheur.

Et savez vous comment Laurie Santos donne son heure de cours sur la richesse de temps aux étudiants ? En leur donnant une heure pour faire ce qu’ils veulent…Et savourer la vie.

Comme 125.000 étudiants, vous pouvez retrouver le célèbre cours de Laurie Santos sur Coursera. C’est le deuxième le plus populaire….Après celui sur les Data Sciences…