Les 4 molécules du bonheur – Umanz

Les 4 molécules du bonheur

Cette réponse, traduite de l’anglais par Umanz, a été postée par le site Quora  par Karim Elsheik, à la question suivante :

“ Je suis riche, en forme, et j’ai maîtrisé presque tout ce que je voulais maîtriser. Pourquoi ne suis-je toujours pas heureux et toujours pas satisfait ? “*

Réponse de Karim Elsheikh : 

“Le bonheur humain (tel que nous le connaissons) est causé par 4 produits chimiques de base :

  • *la dopamine
  • *L’Endorphine
  • *La Sérotonine
  • *L’ Ocytocine*

# Sur le chemin de la remise en forme, votre corps a libéré des endorphines pour faire face à la douleur de l’exercice physique. Vous avez probablement commencé à apprécier l’exercice dès le début, et les endorphines vous ont rendu heureux – *temporairement*.

# Sur votre chemin vers la richesse, vous avez probablement accompli de nombreuses tâches et atteint de nombreux objectifs. Vous avez probablement acheté toutes les choses que vous avez toujours voulues. De belles voitures, de beaux vêtements, et une maison parfaite. Cela a libéré de la dopamine dans votre cerveau lorsque vous avez atteint vos objectifs et acheté ces choses, ce qui a une fois de plus contribué à votre bonheur – *temporairement*.

*Et les deux autres produits chimiques ?

Il s’avère que le bonheur humain est incomplet si les 4 substances chimiques ne sont pas constamment libérées dans le cerveau.

Il vous faut donc maintenant travailler sur la libération de la sérotonine et de l’ocytocine.

“Comment je fais ça, mon frère ?”

*La sérotonine* est libérée lorsque nous agissons d’une manière qui profite aux autres. Quand nous donnons à des causes qui nous dépassent et qui sont bénéfiques pour nous. Quand nous nous connectons avec les gens à un niveau profond, humain. En écrivant cette réponse de Quora, je libère de la sérotonine dans mon cerveau en ce moment même, car j’utilise mon temps précieux le week-end pour redonner aux autres gratuitement. J’espère que je fournis des informations utiles qui peuvent aider d’autres personnes, comme vous.

*C’est pourquoi on voit souvent des milliardaires se tourner vers la charité alors qu’ils ont déjà acheté tout ce qu’ils voulaient, et vécu tout ce qu’ils voulaient dans la vie*. Ils ont eu assez de dopamine des plaisirs matériels, maintenant ils ont besoin de la sérotonine.

# L’ocytocine, en revanche, est libérée lorsque nous nous rapprochons d’un autre être humain. *Lorsque nous serrons un ami dans nos bras, ou que nous serrons la main de quelqu’un, l’ocytocine est libérée en quantités variables*.

*L’ocytocine* est facile à libérer. Il s’agit de devenir plus social !

Partagez votre richesse avec vos amis et votre famille pour créer des expériences étonnantes.

Riez, aimez, coopérez et jouez avec les autres.

C’est ça, mon ami !

Je pense que tout se résume à la probabilité qu’il vous manque deux choses : la contribution et le lien social.