Planet : comment la Good Data et le machine learning traquent la déforestation ? – Umanz

Planet : comment la Good Data et le machine learning traquent la déforestation ?

Depuis deux ans nous perdons un terrain de foot de surface forestière par minute. Une déforestation masquée et souvent invisible aux yeux du gouvernement, des ONG et des entreprises agricoles parfois involontairement impliquées dans l’extension illicite des surfaces agricoles.

Aujourd’hui Planet, grâce à une nouvelle game de 100 mini satellites et une imagerie de précision de l’ordre de 3-5 mètre par pixel permet aux Entreprises et aux acteurs étatiques de surveiller leurs objectifs “Zéro déforestation” aux moyens de données temps réel couvrant l’ensemble du globe.

Planet, en collaboration avec le Brésilien MapBiomas peut par exemple traquer les atteintes aux forêts du Brésil en direct sur Google Earth et signaler toute zone de déforestation illicite ou toute extension d’aire d’élevage de bétail.

La fin de l’invisibilité

Des signaux faibles comme l’installation de systèmes d’irrigation, la construction de routes destinées aux engins de déboisement permettent ainsi de détecter quand une zone est en risque d’être convertie en zone d’agriculture ou d’élevage intensive.

Ces données permettent également de contextualiser les changements des paysages depuis 2009.

Selon Tara O’Shea de Planet ces nouvelles technologies permettent d’établir et de mesurer -aussi précisément que les risques financiers- les risques environnementaux encourus pour les pays et les sociétés concernées .