Abnormcore : ces phrases qui ont fait sens en 2024 - Umanz

Abnormcore : ces phrases qui ont fait sens en 2024

Abnormcore : ces phrases qui ont fait sens en 2024

Proof of Human

« La « preuve de l’humain » [Proof Of Human] derrière une création deviendra un signal de sens. Alors que toutes les marques inondent de plus en plus le paysage de contenu hyperpersonnalisé généré par l’IA, nous aurons plus que jamais besoin d’histoires, de fait-main et de sens. »

Scott Belsky

Beauté impossible 2.0

On ne mesure pas à quel point la création de « femmes mannequins » par des machines peut être préjudiciable. Si les concours de beauté avec de vraies femmes créaient déjà des attentes impossibles à satisfaire, où nous mènent les femmes artificielles ?

Isadora Castillo, Porte Parole du Réseau chilien contre la violence envers les femmes.

Nous, les droïdes

« À l’instar de l’utilisateur moderne qui apprend à « paramétrer » son visage pour déverrouiller son téléphone, ou à parler comme il faut dans le labyrinthe du menu multi choix d’un support client automatisé, ce qui frappe, ce n’est pas tant l’humanité de la machine que les efforts que nous sommes obligés de faire pour devenir compatibles avec la machine. »

Sun Ha Hong, RealLife

La société de l’absence

« 78 % des Français font le constat qu’il y a moins de contacts humains par rapport à il y a vingt ans. Ainsi, ce qui les rend en partie nostalgiques, c’est de constater qu’ils vivent dans une société de l’absence : absence de certains services publics et de médecins dans certains territoires, absence de professeurs non remplacés dans certaines écoles, absence de longue durée de certains salariés, absence de gendarmes, absence de sociabilités depuis la crise sanitaire avec l’augmentation de la solitude et de l’isolement…

Tous les Français constatent et vivent à un moment la présence de l’absence, que ce soit dans la France des bourgs et la France des tours.»

Jérémie Peltier, Fondation Jean-Jaurès

Je veux être un logiciel

Je veux être un logiciel

Télécharger mon esprit

Prendre toutes mes données

Qu’y trouveras tu ?

Je veux être un logiciel

Cœur de batterie

Options infinies

L’état de l’art

Je veux être un logiciel

Je veux être un code

Danse numérique

Télécharger mon âme

Je veux être un logiciel

Le meilleur design

Princesse infinie

L’esprit de l’ordinateur

Grimes (artiste Pop et ex-compagne d’Elon Musk. I wanna be software.)

Rage baiting

“Chacune de mes vidéos qui a été visionnée des millions de fois l’a été à cause de commentaires haineux ».

Winta Zesu, 24 ans, influenceuse.

Rhétorique de l’espoir

“La rhétorique classique de l’espoir, longtemps utilisée de façon distordue et malhonnête au sein du mouvement environnemental n’est plus compatible avec nos polycrises actuelles.”

Pamela Swanigan, Noema

Cash Machine

“Aujourd’hui pour gagner de l’argent il faut être une machine. Il n’y a pas d’autre solution.”

Jean-Yves Le Moine

AGI or die ?

« Je me fiche de savoir si nous brûlons 500 millions ou 50 milliards de dollars… nous faisons l’AGI et cela en vaut vraiment la peine.

Sam Altman, Open AI

M@l F@mé

“Si Instagram et TikTok étaient des espaces physiques dans votre quartier, vous ne laisseriez probablement jamais votre adolescent s’y rendre seul.”

Yuval Levin

Ne pas nourrir la crise de ceux qui nourrissent

“Quand les agriculteurs, ceux qui cultivent la terre qui vont nous donner à manger ne peuvent plus eux-mêmes survivre c’est qu’en terme de bon sens, il y a problème.”

Hélène Lavoix, prospectiviste. (Podcast Sismique.)

Nourritures virtuelles

“ Sur Neopets, je suis Dieu. Je laisse mon Blumaroo et mon Xweetok et mon Lutari et mon Shoyru mourir de faim. Je veux voir s’ils vont mourir. Je veux connaître les règles. Je n’arrive pas à croire que je suis responsable de la vie de ce petit dragon. Je n’arrive pas à croire que je suis responsable de ma propre petite vie. Je ne peux pas croire qu’ils ne peuvent pas mourir. Seules les choses qui peuvent être perdues ont de l’importance. Je veux que tout ait de l’importance. Seules les choses réelles peuvent-elles être perdues ? Je veux que tout soit réel.”

Honor Levy, Mon premier livre

Return on Brainpower

De nombreuses organisations se concentrent sur le retour sur investissement, mais négligent la dépense importante que représente le capital humain pour leur compte de résultat. En fait, elles investissent dans les capacités intellectuelles de leurs employés. Pourtant, de nombreux salariés ont l’impression de ne pas pouvoir utiliser pleinement leur intellect au travail. Je défends le concept de « Return On Brainpower« .

La question est de savoir si vous cultivez un espace où les individus sont encouragés à mettre en œuvre leurs talents intellectuels. Si ce n’est pas le cas, même si vous êtes rentable et innovant, vous passez à côté de gains potentiels.”

Lucia Annunzio, High Performance Leadership

Comment Toundra voit les nuages

Ted Postol ne mâche pas ses mots. “Les satellites russes d’alerte précoce ne fonctionnent pas avec précision”, déclare-t-il. “En tant que pays, la Russie n’a pas le savoir-faire technologique nécessaire pour construire un système aussi performant que celui des États-Unis.” Cela signifie que “leurs satellites ne peuvent pas regarder la terre en face”, une technologie connue sous le nom de “capacité de descente”. En conséquence, les satellites russes Tundra “regardent de côté”, prévient M. Postol, “ce qui handicape leur capacité à distinguer la lumière du soleil de celle du feu, par exemple.”

La façon dont Toundra voit les nuages est particulièrement gênante.

Nuclear War: A Scenario, Annie Jacobsen

Une vision de l’avenir

Si vous voulez une vision de l’avenir, imaginez un groupe de personnes s’accusant les unes les autres à l’infini d’être des IA (“vous n’avez pas entendu parler de la théorie de l’Internet mort ?!”), tandis que les véritables IA leur diffusent des publicités en arrière-plan.

Scott Alexander – Astral Codex Ten

Danger, temps modernes

“ Le vrai danger des temps modernes n’est pas que nous n’arrivions pas à distinguer le faux monde du vrai, mais que nous sachions que le monde est faux et que nous choisissions de vivre quand même dans ce monde parce qu’il est confortable.”

Ordinary Things, YouTuber

Tout n’est que bruit blanc

“Tout n’est que bruit blanc : Les avertissements de David Attenborough selon lesquels la civilisation humaine va s’effondrer, les avertissements des scientifiques les plus éminents selon lesquels des milliards de personnes vont devoir migrer ou mourir, les avertissements concernant la fin de la société humaine, entrent par une oreille et sortent par l’autre.

Nous sommes dans un culte du suicide par apathie.

Il n’y a pas d’autre façon logique de voir les choses.

Les gens s’intéressent davantage aux derniers films qu’à ce qui arrive à la planète.”

Matthew Todd

L’enshittification

« Examinons comment fonctionne l’enshittification. Il s’agit d’un processus en trois étapes : tout d’abord, les plateformes sont bonnes pour leurs utilisateurs. Ensuite, elles abusent de leurs utilisateurs pour améliorer la situation de leurs clients professionnels. Enfin, elles abusent de ces entreprises clientes pour récupérer toute la valeur pour elles-mêmes. Enfin, il y a une quatrième étape : elles meurent ».

Cory Doctorow, Enshittification. (Financial Times)

Produire un consommateur

Les plateformes qui réussissent ne se contentent pas de découvrir ce que veulent les consommateurs, elles produisent les consommateurs et les formes de désir des consommateurs dont elles ont besoin.

Rogers Brubaker, Hyperconnected Culture And Its Discontents

Adapter le monde à la planète

“Le monde dont nous avons hérité n’est plus adapté à la planète que nous avons créée, et il existe un fossé énorme entre la façon dont les choses fonctionnent aujourd’hui et la façon dont elles devront fonctionner pour prospérer face à l’intensification des catastrophes, à l’accélération des incertitudes et aux perturbations sociétales qui s’ensuivront.”

Alex Steffen

L’humanité qui n’arrive pas à devenir humanité

“Notons ce qui est difficile à concevoir, que le progrès des connaissances, en les multipliant et en les séparant par des barrières disciplinaires, a suscité une régression de la pensée, devenue aveugle. Lié à une domination du calcul dans un monde de plus en plus technocratique, le progrès des connaissances est incapable de concevoir la complexité du réel et notamment des réalités humaines. Ce qui entraîne un retour des dogmatismes et des fanatismes, ainsi qu’une crise de la moralité dans le déferlement des haines et des idolâtries.

Nous allons vers de probables catastrophes. Est-ce du catastrophisme? Ce mot exorcise le mal et donne une sérénité illusoire. La polycrise que nous vivons sur toute la planète est une crise anthropologique : c’est la crise de l’humanité qui n’arrive pas à devenir Humanité.”

Edgar Morin, Le Monde, 22 Janvier 2024.

Ooops

“Une théorie du complot sur un groupe de personnes obscures qui dirigeraient le monde est une explication bien trop paresseuse. Surtout quand la vérité est bien plus effrayante.

– Quelle est la vérité ?

– Personne ne contrôle la situation.”

Mahershala Ali aka G.H. Scott. Le Monde après nous/ The World we left behind (Netflix).

Si j’étais une race d’Alien

“ Si j’étais une race d’Aliens désireuse de paralyser le développement technologique de la Terre, je ne tuerais pas les scientifiques, j’inventerais de nouvelles façons de m’assurer que les personnes les plus brillantes choisissent de travailler à l’optimisation des clics publicitaires, de créer de nouveaux dérivés financiers passionnants ou d’échanger des actifs douteux basés sur des mèmes d’animaux au lieu de créer des technologies de pointe.”

Lily Francus, Novi Loren

Rester ouvert au “Peut-être”

“Tous nos anciens modèles s’effondrent. Le flux d’informations s’accélère tellement que nous ne savons pas ce qui se passe la plupart du temps.

Nous devons apprendre à mettre beaucoup de choses à l’état de ‘peut-être’ et à garder l’esprit ouvert.”

Robert Anton Wilson