Les gens en stalagmites, les faux smarts et 3 autres Nuances As A Service - Umanz

Les gens en stalagmites, les faux smarts et 3 autres Nuances As A Service

Les gens en stalagmites, les faux smarts et 3 autres Nuances As A Service
 

L’épidémie de Faux Smarts en entreprise

 

Une nuance qui m’est venue à l’esprit en écoutant la Philosophe Pamela Hobbart est le nombre de faux smarts qui peuplent nos réunions en entreprise. Un héritage de nos études supérieures.

Il sont la même attitude, facilement reconnaissable et qui tend à se répandre dans les réunions…Ça vous rappelle quelque chose ?

Voici ce qu’elle en dit :

“Pendant nos études supérieures, la façon d’avoir l’air intelligent était de se rendre à une conférence, d’élaborer une objection à ce que développait le speaker le plus rapidement possible. et ensuite, lors des questions, de lever la main comme si vous étiez en troisième année, de dominer la parole et de poser cette longue question alambiquée pour marquer des points, puis de jouer sur votre téléphone pendant le reste de la conférence.”

C’est quoi être jeune ?

C’est avoir plus de rêves que de succès

L’un des secrets de la vie est d’aller de l’avant.

À l’âge de 93 ans, Shimon Peres rencontre le jeune Lev Seidman, 8 ans, qui l’interroge sur sa vie. Il lui confie :

“Lev, chaque jours je compte mes succès,  et puis je compte les rêves que j’ai en tête, et tant que j’ai encore plus de rêves que de réalisations. Je suis jeune.” 

Pourquoi lit-on des biographies ?

Il y a deux raisons de lire des biographies l’une cherche à satisfaire ses appétits voyeuristes, l’autre consiste à y rechercher un matériau rare et beaucoup plus intéressant…

C’est précisément ce qu’explique Warren Denis, célèbre écrivain qui vient y trouver un dialogue particulier et précieux  :

« La posture de confession narquoise semble avoir un attrait voyeuriste considérable, mais j’ai tendance à lire des mémoires dans l’espoir d’accéder aux monologues intérieurs de personnes intéressantes. » 

Les gens en stalagmites

Le célèbre journaliste Philippe Tesson, mort récemment, racontait aux auteurs de “Quelles vies” en parlant de Mitterrand : “J’aimais les stratifications du personnage”

Il ajoutait : “des gens qui se sont construits en stalagmites plutôt que tombés en stalactites. Et pourtant la foule préfère les Stalactites. Elle aime tout ce qui tombe.”

Former sans conformer

Et si former sans conformer était la plus noble -et difficile- tâche des parents et des enseignants ?

Voici ce qu’en dit Jean Rostand fils d’Edmond Rostand, et célèbre anticonformiste :

“Former les esprits sans les conformer, les enrichir sans les endoctriner, les armer sans les enrôler, leur communiquer une force dont ils puissent faire leur force, les séduire au vrai pour les amener à leur propre vérité et leur donner le meilleur de soi sans attendre ce salaire qu’est la ressemblance.”