Peine oblique
Le journal m’apprend sa mort. Je ne l’avais rencontré qu’une fois, il y a longtemps, et en oblique. Alors pourquoi cette légère peine ? Peut-être parce que personne ne nous est indifférent et que chacun de ceux que nous croisons entre à notre insu dans notre cœur pour s’y faire une chambre, même modeste, dans les combles où nous ne pensons pas souvent à monter.
Notre cœur est plus grand seigneur que nous.
On parle à des gens et tout à coup ils ne sont plus là : on reste avec nos paroles coupées comme une jambe ou un bras.
Christian Bobin
L’Italie est un sentiment
Mais pourquoi ? lui ai-je demandé. Pourquoi nous serait-il interdit de revenir en Italie ? Parce que pour nous l’Italie n’est pas un pays qu’on visite en touriste, non c’est un sentiment… Et lorsque l’on quitte un sentiment, on ne le retrouve plus, on ne fait que visiter des villes, on ne rencontre plus que des pierres et des gens.
Sándor Márai, le miracle de San Gennaro
Si toute vérité porte en elle son amertume
S’il est vrai que toute vérité porte en elle son amertume, il est aussi vrai que toute négation contient une floraison de « oui ».
Et ce chant d’amour sans espoir qui naît de la contemplation peut aussi figurer la plus efficace des règles d’action : au sortir du tombeau, le Christ ressuscitant de Piero della Francesca n’a pas un regard d’homme. Rien d’heureux n’est peint sur son visage – mais seulement une grandeur farouche et sans âme, que je ne puis m’empêcher de prendre pour une résolution à vivre. Car le sage comme l’idiot exprime peu.
Camus, Sous le Soleil
La veuve regarda le veuf
La veuve regarda le veuf, lui la regardait déjà depuis un certain temps. Ils avaient tous les deux de très beaux yeux, et les beaux yeux sont faits pour se rencontrer, même lorsqu’ils ont déjà versé des larmes et des larmes sur la tombe d’êtres chers.
Grazia Deledda, Le lierre sur l’arbre mort
La beauté à l’état solide
Les poissons sont de l’eau à l’état solide.
Les oiseaux sont du vent à l’état solide.
Les livres sont du silence à l’état solide.
Pascal Quignard