L’âge adulte est une beauté difficile - Umanz

L’âge adulte est une beauté difficile

“Je suis sûre que l’on vous a dit que c’est le meilleur moment de votre vie. C’est peut-être le cas. Mais si c’est vraiment le meilleur moment de votre vie, si vous avez déjà vécu ou que vous vivez les meilleures années de votre vie à votre âge, ou si les quelques années à venir sont les meilleures, alors je vous présente mes condoléances.

Parce que vous allez rester là, coincés dans ces soi-disant “meilleures années”, sans vieillir, en ne désirant que ressembler et vous sentir comme ces adolescents que des industries entières vous forcent à demeurer.

Un vêtement tout neuf de plus, un jouet sophistiqué de plus, le régime vraiment parfait, le médicament inoffensif mais indispensable, la presque dernière chirurgie esthétique élective, la dernière crème, tous designés pour maintenir votre appétit pour le statu-quo… Alors que les enfants sont éroticisés en adultes, les adultes sont éxoticisés dans la jeunesse éternelle.

Je sais que le bonheur a été la vraie cible, même masquée de vos travaux ici, de vos choix d’amis et de la profession que vous allez exercer. Vous le méritez et je veux que vous l’obteniez et tout le monde y a droit. Mais si c’est tout ce que vous avez en tête, alors vous avez toute ma compassion, et si c’est vraiment les meilleurs années de votre vie, je vous présente mes condoléances car, croyez moi, il y a rien de plus satisfaisant, de plus gratifiant que le vrai âge adulte.

L’âge adulte c’est l’étendue de vie devant vous. Le processus pour devenir un adulte n’est pas aisé. Sa réussite est une beauté difficile, un gloire gagnée avec difficulté et intensité, mais dont les forces commerciales et une culture insipide ne devraient pas vous priver.

Extrait du discours (“Commencement address”) de Toni Morrison aux étudiants du Wellesley College. 2004.