Une vie passée à imiter des héros au lieu d’écouter son cœur - Umanz

Une vie passée à imiter des héros au lieu d’écouter son cœur

J’ai aligné les objectifs les plus élevés que j’ai pu trouver et je me suis mis à les atteindre. Les résultats étaient rarement admirables, souvent risibles et parfois grotesques… J’avais simplement trouvé une façon «noble» de vivre une vie qui n’était pas la mienne, une vie passée à imiter des héros au lieu d’écouter mon cœur.

[…]

Ma compréhension naïve du «laissez votre vie parler» m’a amené à me fixer les objectifs les plus élevés que je pouvais imaginer, puis à essayer d’y conformer ma vie, qu’ils soient miens ou non. Si cela ressemble à ce que nous sommes censés faire de nos buts, c’est parce que c’est ce qu’on nous enseigne trop souvent. Il y a chez nous une marque de moralisme simpliste qui veut restreindre sa vie morale à une liste et la vérifier par deux fois à travers le prisme d’un best-seller des vertus et ensuite essayer très fort de ne pas être méchant mais gentil .

Il peut y avoir des moments dans la vie où nous sommes si mal formés que nous devons utiliser des valeurs comme un exosquelette pour nous empêcher de nous écrouler. Mais quelque chose cloche si de tels moments se reproduisent souvent à l’âge adulte. Essayer de vivre la vie de quelqu’un d’autre ou de vivre selon une norme abstraite échouera invariablement – et peut même causer de grands dommages.

Parker J Palmer