Connaissez vous le Nunchi ? – Umanz

Connaissez vous le Nunchi ?

Le Nunchi signifie “l’oeil de la mesure” en Coréen. C’est l’art subtil de ressentir les émotions de l’autre et le contexte pour développer une meilleure intelligence émotionnelle.

Euny Hong, spécialiste du Nunchi vient de publier “le pouvoir du Nunchi”  dans plus de 15 pays. Dans son livre, elle explique comment développer cet art particulier de s’adapter à  son entourage en toute élégance.

Le Superpouvoir des Coréens

Le Nunchi est enseigné depuis le plus jeune âge en Corée. La bas, le Nunchi c’est 50% de la vie sociale plaide Euny Hong. Cet art subtil de l’observation, de détection des signaux émotionnels et contextuels offre un véritable avantage dans la vie privée et professionnelle. Le Nunchi est aussi très corrélé à l’estime de soi.

Fruit des fortes contraintes historiques et éducatives de la société Coréenne, le Nunchi est à la fois un don de discernement intense doublé d’une réflexion puissante sur les conséquences de chaque acte. C’est aussi pourquoi les partenaires Coréens peuvent être si déstabilisants pour leurs interlocuteurs occidentaux.

Ils observent beaucoup et intensément…

Lire une pièce 

Grâce au Nuchi vous pouvez évaluer un regard mais aussi l’ambiance d’une pièce.

Un expert du Nunchi saura ainsi déterminer l’atmosphère d’une pièce, intégrer les signaux et l’état émotionnel des gens qui s’y trouvent – “Rappelez vous que ces gens y sont depuis plus longtemps que vous” – mais également le changement qu’il y apporte.

C’est ce qu’ Eunny Hong appelle l’effet “Observateur Nunchique”

Comment utiliser le Nunchi ?

Contrairement à l’empathie occidentale, le Nunchi impose d’abord le “Déplace toi et réfléchis”, le calme plutôt que le bruit -“Ne ratez jamais une occasion de ne rien dire” – la rondeur plutôt que l’affirmation, le collectif plutôt que l’individu et la réserve plutôt que le show-off.

L’adepte du Nunchi élève aussi le tact à un autre niveau et comprend aussi cette subtile nuance : il est parfois plus grave de faire du tort involontairement que volontairement…

Deux règles essentielles du Nunchi sont ainsi :

1- “Si vous faîtes preuve d’assez de patience vous aurez la réponse à vos questions

2- “On en apprend plus en écoutant qu’en parlant”

Games of Nunchi

L’art d’observer permet de prendre l’avantage et des décisions plus efficaces et les plus rapides. 

Car la notion de vitesse est une notion fondamentale dans le Nunchi. Dans pas mal professions c’est même un avantage déterminant. Ce n’est pas un hasard si Euny Hong trouve que Tyrion Lannister est celui qui a le plus grand Nunchi dans la série Games of Thrones.

Pour aller plus loin, lire : le pouvoir de Nunchi, Euny Hong (Editions Hugo et Compagnie)