Capital Identité : Quesaco ? - Umanz

Capital Identité : Quesaco ?

« Il existe de nombreuses preuves à plusieurs niveaux qu’il y a au moins deux tâches majeures dans la vie humaine. La première tâche consiste à construire un « contenant » ou une identité solide ; la seconde consiste à trouver le contenu que le contenant est censé contenir. »

Richard Rohr

Comment faire une impression durable ? Comment durer et se recréer. En bref,  Comment avoir du relief dans un monde de clones ?

La vérité est que beaucoup de gens peuvent avoir le même CV mais ils ne laissent pas la même empreinte. C’est là qu’intervient le Capital Identité.

« Le Capital Identité est la façon dont les étudiants réfléchissent à leur future carrière et développent un continuum d’identité qu’ils présentent sur le marché du travail et auprès de leurs futurs employeurs » explique le Dr Michael Tomlimson, chercheur en éducation. Un travail qui commence tôt car 80% des décisions les plus significatives de votre vie arrivent avant 35 ans.

L’investissement dans cette identité au long cours est l’une des conditions indispensables à la réussite d’une carrière aujourd’hui avec ses ruptures, ses hauts et des bas.

La première erreur serait de penser qu’on a le temps.

« Le travail arrive plus tard, le mariage arrive plus tard, les enfants arrivent plus tard, la mort arrive plus tard » explique la psychologue Meg Jay qui a popularisé ce terme d’Identity Capital. Alors on remet naturellement la construction du Capital Identité à plus tard. Or selon elle, c’est dès 20 ans qu’il faut s’en soucier.

L’accumulation de capital identité pour Meg Jay tient en ces quelques mots :

« Faites quelque chose qui ajoute de la valeur à la personne que vous êtes. Et investissez dans la personne que vous voulez être. »

Une personne en relief

La notion de Capital Identité se rapproche de la notion de «la voie de la témérité». telle que l’explique Daniel Brooks. Si vous êtes allé enseigner le français aux populations d’Haïti, vous en parlerez et vous vous en souviendrez pendant longtemps et cela vous donnera un capital identité distinctif dans les soirées, dans les dîners et chez les recruteurs.

Tout effort consacré au Capital Identité engendre de nouvelles opportunités fructueuses de l’accroître. Le tout est de comprendre ce mécanisme – ce qui implique une connaissance de soi profonde- mais aussi de cultiver ce capital tôt. 

« L’exploration qui ne compte pas est de la procrastination » insiste Meg Jay dans un TED vu plus de 12 millions de fois.

Cultiver les liens faibles

Pour développer son capital identité, elle recommande aussi de sortir de son cercle et de sa tribu étroite. « Les nouvelles choses viennent de liens faibles » poursuit Meg Jay. Les liens faibles sont souvent vecteurs de sérendipité. C’est aussi par là que l’information se répand. Une conversation inattendue peut déplacer des montagnes.

Mais le capital identité ne se limite pas à la sphère professionnelle. Curieux d’en savoir plus, j’ai demandé à Meg Jay la différence entre le Capital Identité et la personnalité. Voici ce qu’elle m’a répondu il y a quelques jours : 

“ Le capital identité est tout ce qui fait de vous ce que vous êtes, en particulier en termes d’identité professionnelle. Cela peut inclure la personnalité (avoir de bonnes aptitudes relationnelles est un bon capital identité), mais il s’agit le plus souvent de diplômes ou de réalisations universitaires, d’expériences professionnelles ou bénévoles, de compétences, de talents ou de passe-temps, ou encore d’expériences de vie intéressantes ou importantes. 

J’ajoute que le Capital Identité fait souvent référence à des compétences et des expériences que l’on acquiert à l’extérieur et qui deviennent par la suite des talents intérieurs que l’on ajoute à notre personnalité.

C’est un terme large, je sais, mais ce que j’aime dans ce terme, c’est sa flexibilité. Mon capital identité et votre capital identité seront différents. Et le type de capital identité dont on a besoin ensuite dépend de la personne que l’on veut devenir.”

Meg Jay conclut sa Keynote en invitant les gens à être aussi intentionnels et volontaires en amour qu’au travail avec un conseil qui n’a pas de prix :

“ Faire des choix actifs quand vous avez 20 ans vous évite de faire des choix par défaut quand vous en avez 30.”

« Invente toi et réinvente toi et reste en dehors du piège de la médiocrité.

Invente toi et réinvente toi.

Change de ton et de formes si souvent qu’ils ne pourront jamais te mettre dans des cases. »

Charles Bukowski