Masterclass : 12 choses à savoir sur le Netflix du learning – Umanz

Masterclass : 12 choses à savoir sur le Netflix du learning

Peut-on bingewatcher des cours en ligne ? David Rogier, fondateur de Masterclass en est persuadé.

Des tournages ultra-léchés à trois caméras, des classes privées de CEO (Bob Iger de Disney), de cinéastes (Martin Scorcese), de stars, écrivains, sportifs (Serena Williams) et cuisiniers célèbres, des cours de leadership par Anna Wintour (si, si)…Masterclass est en soi une petite révolution.

C’est aussi, rareté absolue sur Youtube, des pubs qu’on regarde, intrigués, jusqu’au bout. En bref, depuis quelque années Masterclass a jeté un pavé doré dans la marre des formations en ligne et du learning. 

Mais qui se cache derrière la franchise la plus diruptrice du Learning ?

Voici 10 choses à savoir sur la nouvelle licorne des cours inspirationnel :

1- Masterclass a été fondé en 2012 par Aaron Rasmussen et David Rogier sous le nom beaucoup moins sexy de Yanka Industries

2- David Rogier son co-fondateur est un ancien bègue et serial entrepreneur qui a monté sa première start-up au collège. Pour vaincre son handicap il mémorisait et récitait les discours de Mel Gibson dans Braveheart. Sa grand-mère qui avait fui l’holocauste en Pologne à l’âge de 16 ans lui répétait souvent : “L’éducation est la seule chose que les gens ne peuvent te retirer”

3- A ce stade Masterclass a levé plus de 236 Millions de dollars auprès  Techstar, Y Combinator, Easme, 500 Startups, SOSV et Bloomberg Beta. Sa dernière levée : 100 millions de dollars en mai 2020.  avec Fidelity, Owl Ventures, 01 Advisors and existing investors NEA, IVP, Atomico et NextEquity Partners.

4- L’idée de Masterclass lui est venu d’une interrogation “Nous aimons apprendre, mais pourquoi n’aimons nous toujours pas apprendre en ligne ?”. Pendant des années les cyniques ont rejeté son idée en disant “Les meilleurs professionnels ne savent pas enseigner, ils feront de terribles professeurs”…

“Quand tu crois en quelque chose auquel les autres ne croient pas…j’appelle ça une opportunité” repète David Rogier. Son obsession : l’éducation et l’entertainment peuvent être compatibles.

5- Masterclass réuni aujourd’hui plus 80 cours d’artistes et de célébrités reconnus pour leur maîtrise et leur art.

6- Sur Masterclass chaque cours prend 4 à 6 mois à monter et seulement deux jours de tournage. Le secret de Masterclass : une combinaison des questions que les étudiants ou les novices aimeraient poser aux “maîtres” et des réponses que eux-mêmes auraient aimé trouver à leurs débuts.

 

7- Masterclass serait valorisée aujourd’hui plus de 800 millions de dollars contre 410 millions en 2018. Son Chiffre d’affaires est inconnu mais il serait estimé entre 80 et 120 millions de dollars.

8- Les Tarifs de Masterclass : un abonnement de 180 $. 80% de ses revenus proviennent de l’abonnement.

9- Selon Hollywood Reporter les instructeurs seraient payés 100.000 dollars par classe et 30% des revenus générés.

10- Masterclass compte aujourd’hui 319 employés. 

11- La classe la plus vue sur Masterclass ? La Masterclass de négociation de Chris Voss, ancien du FBI. Particulèrement demandée par…les parents.

12- Le rêve absolu de David Rogier ? Une masterclass d’Elon Musk.