Vive la liminalité ! – Umanz

Vive la liminalité !

Parfois la richesse de la vie se glisse dans les interstices…Mais qu’est-ce que la liminalité ? La liminalité désigne le rituel marquant le passage entre deux états : enfance, âge adulte, célibat-mariage, changement de vie professionnelle. Le mot vient du latin Limen qui signifie seuil.

Très ritualisée chez les peuples premiers, c’est souvent une étape importante qu’il est nécessaire de marquer dans nos sociétés modernes .

Le départ d’Inestias du FC Barcelone, rentré à 12 ans au club, où l’on voyait le joueur asssis pieds nus sur la pelouse dans un stade vide après son jubilé est l’image parfaite de la liminalité qui a été somptueusement décrite dans cet article de la Harvard Business Review.

La liminalité est donc un “moment existentiel” insiste l’article et il important de savoir marquer les fins dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.

Elle offre une réflexion sur la complétude, l’éphémère et donne une signification au passage du temps et aux âges de la vie. La liminalité est à la fois un temps et un espace que l’on doit s’accorder.

En bref, la liminalité est ce rite qui nous permet de s’affranchir du passé et d’envisager l’avenir.

Elle aide à faire sens dans une vie fragmentée.