Les 7 travaux d’Hercule du mariage
Selon Judith Wallerstein et Sandra Blakeslee autrices de la Bible du mariage : « The Good mariage« . Chaque couple devra faire face à 7 mises à l’épreuve majeures :
1-Se séparer émotionnellement de la famille de votre enfance.
2- Bâtir de l’intimité en y mêlant une certaine dose d’autonomie.
3- Accepter le travail de parent et encaisser le coup de l’arrivée de « sa majesté le bébé».
4-Affronter les crises inévitables de l’existence.
5- Établir une vie sexuelle riche.
6- Créer un espace sûr pour l’expression des différences.
7- Maintenir vivantes les premières images idéalisées de l’autre.
Yūgen
Yūgen est un terme Japonais signifiant à la fois le « sens profond et mystérieux de la beauté de l’univers… et de la triste beauté de la souffrance humaine « .
Très utilisé dans la poésie Japonaise, Il s’apparente au profond, à la fragilité, à ce qui est au-delà de la description.
Le philosophe Alan Watts y fait référence dans la beauté de la marche « sans but » dans la nature et dans la contemplation de la mer. Regarder des oies sauvages voler et disparaître derrière les nuages c’est le Yūgen.
Il recommande chaque jour de recueillir des moments précieux de Yūgen. Des moments beaux, sans but, sans recherche et impermanents.
Quels sont vos moments de Yūgen ?
L’immortalité n’est pas empathique
L’empathie existe parce que nous sommes mortels…C’est une pensée profonde et originale que développe Jeremy Rifkin dans son livre l’âge de la résilience.
Il l’explique de la façon suivante : “Notons bien que l’empathie serait impossible au paradis, ou dans les utopies imaginaires, parce qu’on n’y trouve ni mortalité, ni souffrance, ni lutte pour se réaliser et exister.
Dans ces univers différents, tout est parfait, sans défauts ni épreuves, et même sans joies ni chagrins momentanés. L’immortalité ne laisse aucun rôle à l’empathie.”
Tarepanda
Tarepanda est un mignon panda aplati. C’est un personnage iconique créé par la compagnie San-X en 1995 et c’est un peu le Droopy Japonais.
“Tare” veut littéralement dire “pendant” donc déprimé. Si déprimé qu’il se déplace en roulant à la vitesse supersonique de 2,75 mètres par heure. C’est aussi un grand amateur de Suama, une pâtisserie japonaise.
Introduit sous forme d’autocollants en 1995. Tarepanda a connu un succès massif suite à la crise asiatique de 1997 réalisant plus d’un milliard de dollars de Yen de recettes de 1995 à 1999.
Décliné ensuite sous le nom de « Papa Panda » ou « Lazy Panda » à Taiwan et Hong Kong, il est devenu un objet récurrent de la pop culture et des Mèmes de Burn Out.
Le meilleur remède contre l’ennui
Une étude menée en 2014 par l’Université de Virginie et conduite le professeur Timothy Wilson a montré qu’une partie substantielle de patients enfermés dans une pièce préféraient s’administrer un choc électrique plutôt que de s’ennuyer 15 minutes d’affilée.
Un participant s’est même électrocuté plus de 190 fois.
L’étude précise que 66% des hommes se sont administré un choc électrique contre 25% des femmes.
Le Business de ce qui ne change pas
Marc Andreessen, le célèbre VC et co-fondateur d’A16Z se plait souvent à expliquer qu’il est dans le business de ce qui change. Ce qui est, à vrai dire, un business beaucoup plus exposé aux risques et aux aléas que les business de Warren Buffet qui est plutôt dans le Business de ce qui ne change pas.
Mais quels sont les business qui ne changent pas ?
Les business-qui-ne-changent-pas répondent aux 12 critères suivants :
1 -Des prix plus bas.
2- Des solutions plus rapides aux problèmes.
3- Un meilleur contrôle de votre temps.
4- Plus de choix.
6- Un confort accru.
7- Plus de Divertissement/ Ou plus curiosité.
8- Des interactions humaines plus profondes.
9- Plus de transparence.
10- Moins de dommages collatéraux.
11- Un statut social plus élevé.
12- Une plus grande confiance.
Pré-Parades
La Pré-Parade est une pratique professionnelle pratiquée par Larry Summer ancien Président d’Harvard, ex secrétaire du Trésor Américain et membre du conseil d’administration de Square.
Avant d’investir dans une start-up, il demande aux fondateurs : Imaginez que tout s’est bien passé dans votre société dans cinq ans, à quoi ressemble votre société ? à quoi ressemble le succès ? Quels types de produits vous apprêtez-vous à mettre sur le marché ?
Cette exercice de pré-parade fonde les décisions d’investissement chez Sequoia Capital.
Il est également accompagné du fameux exercice de pré-mortem que nous avons déjà évoqué sur Umanz.