Embauchez des Outsiders
“Donnez-moi le mouton noir. je veux des artistes frustrés. je veux ceux qui ont une autre façon de faire les choses, ceux que personne n’écoute. donnez-nous tous les gars qui sont probablement déjà en train de prendre la porte.”
Ainsi parlait Brad Bird le réalisateur de Ratatouille et de Coco embauché chez Pixar après les succès planétaires de Toy Story et de 1001 pattes.
Pour lui, avoir le courage d’embaucher des outsiders, favoriser les désaccords et dénicher de nouvelles façons de faire les choses, surtout les choses qui marchent déjà bien, était l’une des recettes les plus méconnues du succès.
C’est pour cela que Steve Jobs l’avait embauché en lui confiant :“la seule chose dont nous avons peur, c’est la complaisance, d’avoir l’impression d’avoir tout compris”.
Lire aussi : l’Outsider, éloge de l’homme-en-dehors.
Relative Deprivation
Vous déménagez dans un quartier plus aisé et soudain, vous vous sentez insuffisant. Votre voiture, votre jardin, votre éducation, vos habits ne conviennent plus.
La Relative Deprivation, traduite en Français par privation relative fait référence au sentiment d’être moins bien loti par rapport à nos connaissances immédiates. Par conséquent, un homme objectivement riche peut se sentir pauvre si ses voisins et amis sont plus riches comme l’expliquent les chercheurs Walker, Iain et Heather J. Smith en 2001.
Cette privation relative explique souvent ce sentiment permanent dans la condition humaine de n’avoir jamais assez et surtout l’anxiété statutaire – et si bien exploitée par les réseaux sociaux- qui en découle.
Flash Fiction
La Flash fiction. Des histoires courtes qui tiennent parfois en quelques mots, comme les Haïkus Japonais, reviennent régulièrement à la mode. On les appelle parfois microfiction,” ou “sudden fiction,” “nanofiction,” “hint fiction” (25 mots ), “dribble” (50 mots ), “drabble” (cent mots ) ou “trabble” (300 mots).
La forme la plus célèbre de Flash fiction est celle attribue à Hemingway par Peter Miller son agent littéraire. Elle tient en quelques mots.
Une phrase qu’Arthur C. Clarke ne pouvait lire sans pleurer :
“For sale. Baby shoes. Never worn.”
“A vendre. Chaussures de bébé. Jamais portées.”
Le Syndrome de Salieri
Le Syndrome de Salieri, dont le nom est directement inspiré de la rivalité de Mozart et Salieri mise en scène dans Amadeus de Milos Forman, serait une conséquence nocive des gens envieux dans les organisations et expliquerait pourquoi les gens de talent peuvent être parfois rabaissés ou jamais promus dans certaines équipes.
Ce phénomène détaillé dans un rapport de recherche par le Professeur Michelle K Duffy, spécialiste des organisations décrit la façon dont l’envie se répand dans les équipes et son rôle sur les émotions négatives au travail.
Le syndrome de Salieri expliquerait aussi la récurrence des attitudes passives agressives de collègues et de faux-amis au travail sabotant, sous des masques amicaux, la carrière de gens plus doués.
Insufficient Weirdness Hypothesis ou l’ hypothèse de l’étrangeté insuffisante
Qui aurait pu prévoir qu’un peintre végétarien allait amener le monde au bord du chaos, qu’une star de télé réalité devienne président des Etats-Unis ou les dérives du Social Media… L’Insufficient Weirdness Hypothesis ou (hypothèse de l’étrangeté insuffisante) est une notion de l’auteur de Science Fiction Jon Evans ( mais aussi du Blogueur Cory Doctorow) selon laquelle nous sous-estimons dramatiquement la capacité du futur à nous surprendre et à produire des réalités non-linéaires et proprement inimaginables.
Dans ses propres termes “l’hypothèse de l’étrangeté insuffisante repose sur le fait que la simple intuition et l’extrapolation sont tout à fait insuffisantes pour planifier notre avenir bizarre.”
En bref, nos futurs seront toujours plus colorés, bizarres et délirants que nos hypothèses les plus délirantes conclut Jon Evans.

