100% distance. GitLab : 10 choses à savoir sur la société “All Remote” qui ressemble à une Apps – Umanz

100% distance. GitLab : 10 choses à savoir sur la société “All Remote” qui ressemble à une Apps

A l’ère du grand “pendant” covidien, GitLab fait l’objet de toutes les attentions. A l’instar de Twitter, les plus grandes sociétés de la Silicon Valley la courtisent et sondent son expertise. Leur but ? “Craquer” les recettes de l’ultra-collaboratif et de la coordination asynchrone et distanciée.

Qui est réellement GitLab, la première société de développement Tech qui ressemble plus à une App Open Source qu’à une entreprise traditionnelle ?

Voici 10 choses à savoir sur un société pionnière du 100% télétravail et 100% distancié :

1- GitLab a été fondée en 2014 par deux développeurs, alumni de Y Combinator : Sytse Sijbrandij et Dmitriy Zaporozhets.

2- En 2020 Gitlab compte 1300 salariés en télétravail dans plus de 67 pays.

3- GitLab a pour clients de grands noms de la Tech tels IBM, Space X ou encore Alibaba

4- Sa Bible de la distance est fournie en ligne. Imprimé le manuel fait plus de 7000 pages. Au début de la pandémie, Elle a même publié un petit guide du télétravail à distance à destination des dirigeants et qui détaille les meilleurs pratiques de Total Remote ou d’Hybrid Remote et qui a été téléchargé plus de 38.000 fois.

5- A ce stade GitLab a levé plus de 436 millions de dollars auprès de VC et grandes institutions financières tels que Goldman Sachs, Tiger Management, Iconiq Capital, Alkeon Capital, Lightstreet Capital, D1 Capital Partners, Coatue Management, Two Sigma Private Investments, Adage Capital Management

GitLab serait valorisée plus de 2,75 milliards de dollars.

6- GitLab réalise l’essentiel du travail distancié via Zoom, YouTube et Slack. GitLab a également poussé à l’extrême ses explorations du télétravail étendu et des outils de management. Elle organise des rencontres au hasard via les Donut Bot chats ou des rencontres virtuelles entre familles d’employés via les Juice Box talks. Elle organise également des fêtes online via des Team DJ Zoom Rooms et des chasses au trésor mondiales.

7- Son mantra : transparence totale et information totale. Les notes de meetings sont ainsi accessibles à tous les employés de Git Hab. Et de nombreux groupes et discussions de GitLab, y compris les discussions RH, sont visibles à l’extérieur de la société .

8- La chaine YouTube de GitLab est ouverte à tous. Les employés sont donc régulièrement “streamés” à l’extérieur.  A ce jour, la chaine YouTube de GitLab compte plus de 4.000 abonnés 

9- En 5 ans GitLab a acquis les 5 sociétés suivantes : Peach Tech, Fuzzit, Gemnasium, Gitter et Gitorious. 

10- Comme beaucoup de sociétés Tech,  GitLab a du mal à féminiser ses équipes. Elle compte néanmoins 30% de femmes (contre 25% pour le reste de l’industrie tech) et 26% sur les postes de leadership (contre 24% en moyenne dans la tech).