La différence entre Hobby, Job, Carrière et Vocation – Umanz

La différence entre Hobby, Job, Carrière et Vocation

Interrogée en direct par une Internaute sur les opportunités et le challenge du métier d’artiste, la célèbre romancière Elizabeth Gilbert  – classée parmi les 100 femmes les influentes du monde par Time Magazine en 2008 – explique sur la chaîne Plus Acumen, que les mots Hobby, Job, Carrière et Vocation ont une signification radicalement différente.

Elle donne leur définition et leurs distinctions fondamentales :

1- Un hobby ?

“Un hobby est quelque chose que vous faîtes purement par plaisir…Quelque chose que vous faîtes pour vous prouver que vous n’ êtes pas qu’un automate travaillant pour la machine”

Comment reconnaître un hobby ? C’est quelque chose ne vous faites pas pour payer les factures….Vous n’avez pas à devenir célèbre grâce à votre Hobby. Un hobby a zéro enjeux.”

2- Un job ?

“Dans cette liste, le job est ce que vous devez avoir : “Vous devez avoir un job”.

C’est ce qui vous permet de payer les factures. “A 20 ans au début de ma vie d’artiste, il m’est arrivé d’avoir trois jobs à la fois” précise Elizabeth Gilbert.

Elle ajoute :  “Je comprenais le contrat. Il y a deux mondes le monde matériel et le monde spirituel ou artistique. Ils ne se croisent pas nécessairement.”

Avoir un job m’a permis d’être une adulte responsable et ne pas être un poids pour d’autres personnes…Beaucoup d’artistes ont connu cela : Melville a écrit Moby Dick en travaillant aux douanes…

Un job n’a pas à être génial, ni joyeux, ni vous remplir insiste Elizabeth Gilbert…”Il doit juste payer.”

“S’il est toxique quittez le ou changez en…Reconnaissez aussi qu’un job n’a pas être toute votre vie…Mais vous devez avoir un job”.

3- Une carrière ?

“C’est encore quelque chose que vous ne devez pas forcément avoir.”

Une carrière est un job que vous aimez et qui vous passionne.

C’est quelque chose pour laquelle vous avez la volonté de faire des sacrifices. De faire des heures supplémentaires, de mettre votre vie en jeu car vous y croyez.

“Si vous êtes dans une carrière que vous détestez alors c’est terrible. Si vous êtes dans un job que vous détestez ce n’est pas grave.”

Si vous n’aimez pas votre carrière ! Prenez un job. “Vous devriez aimez votre carrière ou ne pas en avoir.”

4- Une vocation ?

“La vocation est plus sacrée, mystique et fascinante des routes.”

Une vocation est un appel, une invitation divine…C’est la voix de l’univers dans votre oreille qui dit : je veux que tu utilises ce talent.”

C’est votre part dans la création.Elle vient du latin et signifie “Etre appelé”.

C’est la quête la plus haute…Personne ne peut vous la donner mais personne ne peut vous l’enlever.”

Elizabeth Gilbert ajoute :

Ecrire a été ma vocation pendant 7 à 10 ans avant que cela devienne mon job…Bien longtemps avant que quiconque s’intéresse à ce que j’écrivais.

Ecrire a été ma vocation sacrée. J’écrivais chaque jour parce que j’avais besoin de laisser l’empreinte de ma main sur le mur de ma vie et dire que j’étais là.

J’avais un engagement vis à vis de moi-même : je vais faire ça aussi longtemps que je respire quelque soit ce qu’il en ressort.

Et en attendant, j’aurai un job…” Conclut-elle.

Voir l’intégralité de la réponse d’Elisabeth Gilbert en vidéo :