L’art de l’entourage – Umanz

L’art de l’entourage

Comme le rappelle l’américain Jim Rohn “vous êtes la somme des 5 personnes que vous fréquentez le plus”… L’entourage, les amis, les mentors et les fréquentations sont donc déterminantes dans une vie et dans une carrière. Cette affirmation est cependant contestée  et s’étend en fait bien au delà des fameuses 5 personnes.

Mais savoir s’entourer ne s’apprend pas, c’est même souvent un processus chaotique fait d’amitié, d’admiration et de fascinations mutuelles.

Pourtant, l’art de l’entourage peut se travailler, sans être artificiel car un entourage ne peut être qu’authentique pour fonctionner. Paradoxalement, il doit comme dans les grandes amitiés laisser un espace à la critique et aux frictions nécessaires pour se construire, grandir et progresser.

Négatif ou positif, le feedback reste un don et personne ne doit s’entourer que de bénis-oui-oui.

Un entourage au long cours

Pensez-y, avec qui resteriez vous coincé dans un ascenceur en panne plus d’une journée ? Avec qui pourriez vous partir en bateau pour un long voyage, un entourage de qualité prend du temps et se consolide sur plusieurs années ? Un entourage ne se force pas. Il est fait d’obligations mutuelles, d’expériences partagées et de liens réciproques et entretenus.

En bref, préférez un entourage basé sur la réciprocité et choisissez des personnes qui vous inspirent.

Votre entourage sera un peu votre conseil d’administration personnel. Aussi ses membres devront forcément être des personnes qui professionnellement et humainement vous inspirent, vous challengent et vous font progresser.

Cultivez des relations suivies dès le début de votre vie professionnelle. Pour Dan Holt ses personnes seront à la fois ou indistinctement : mentors, conseillers, partenaires et directeurs. 

Eric Schmidt le président de Google ne le dit pas autrement :  “la meilleure chose dans votre vie viendra des gens que vous fréquenterez. Je veux dire les gens avec qui vous adorez travailler et les gens avec qui vous avez des discussions passionnantes toute la nuit et tout ce genre de choses. Et si vous pouvez trouver ces gens alors embarquez sur leur bateau. Pour moi, cela a marché d’une manière incroyable.”