Micro-mariages, millionnaires psychologiques et 10 autres idées qui murmurent - Umanz

Micro-mariages, millionnaires psychologiques et 10 autres idées qui murmurent

Régulièrement nous partageons sur Umanz des idées étranges, originales, curieuses, et déroutantes à la fois.

Voici notre dernière récolte :

1- Millionnaires psychologiques 

Une idée que je dérive d’une étude menée par la chercheuse Erin Westgate qui a identifié une catégorie intermédiaire significative entre les personnes ayant une vie heureuse (happy life) et une vie plein de sens (meaningful life).

La caractéristique qui distingue les personnes de la catégorie « meaningful life » c’est qu’elles ont vécu des vies “psychologiquement riches”, des vies plus aventureuses et ponctuées de drames et d’épreuves réelles qui les ont conduites à des changements de perspectives.

Ces millionnaires psychologiques sont généralement ouverts aux expériences et curieux de nouvelles idées politiques. Ils restent néanmoins encore une minorité à souhaiter ce type de vie.

2- Un perpetual purpose fund 

Et si l’on changeait la structure même d’actionnariat et de contrôle des entreprises. Et si les dirigeants étaient liés à une structure chargée de garantir à perpétuité la mission et l’engagement d’une société en faveur de la planète. 

C’est toute l’idée du Perpetual Purpose Fund décrite ci-dessous qui oblige les futurs propriétaires à ne jamais s’écarter de la mission initiale de la société.

 

2- “Oh J’ai le temps » = Je ne le veux pas vraiment

Une idée développée par l’essayiste Brianna Wiest : “Lorsqu’il s’agit de faire ce qui compte vraiment pour vous – reprendre contact avec votre famille, écrire ce livre, trouver ce nouvel emploi – vous vous dites « Je n’ai que [tel âge], j’ai beaucoup de temps ».

Si vous supposez que vous « avez le temps » de faire quelque chose, ou que vous le ferez plus tard, vous ne le voulez probablement pas autant que vous le pensez.”

3- Les 4 méthodes fixation des croyances par Charles Sander Pierce 

Neil Stephenson l’écrivain de science-fiction inventeur du Metaverse évoque les notions clés du Philosophe Charles Sander Pierce dans ses réflexions historiques sur la fixation  et l’enracinement des croyances :

Il y a la méthode de ténacité (je décide ce que je vais croire et je vais garder mes opinions coûte que coûte), la méthode d’autorité (je suis d’accord avec ce que disent les figures d’autorité),  la méthode de l’a priori (je fais confiance à ce qui paraît raisonnable) et la méthode scientifique qui consiste à accepter que l’on puisse avoir tort, être contredit par les faits ou les preuves invalidantes de ces croyances.

Il déplore qu’actuellement nous ayons régressé aux méthodes 1, 2 et 3.

4- Le Wu-Wei la performance sans effort 

Le Wu-Wei que l’on croise aussi sous le nom de Muchin est une notion subtile qui nous vient de Chine plus précisément du Tao Te King. 

Le « Non agir » est l’essence du Wu-Wei. Il vise à diminuer la pression et la friction (et aussi le fameux “Grinding” de la hustle culture anglo-saxonne) dans l’atteinte de ses objectifs.

Ce détachement de l’agressivité et de l’idée fixe dans les objectifs libère paradoxalement l’esprit et le corps et améliore les performances. En Asie, Il est très souvent utilisé par les sportifs de haut niveau .

On l’a souvent rapproché du concept du Flow de Mihaly Csikszentmihalyi.

« Pratique le non-agir, 

et chaque chose prendra sa place.

Tao Te King

5- Les néo-cultes des élites 

Une fine observation de l’écrivain William Deresiewicz qui croque les néo-obligations impératives et quasi religieuses des élites : « S’il y a une chose que l’on remarque le plus dans cette classe aujourd’hui, c’est le volume et l’intensité des prescriptions et des restrictions qu’elle s’est imposée : ce que vous devez et ne devez pas manger, dire, penser ; comment vous devez faire l’amour, élever vos enfants, dépenser votre argent, voter.

Être membre de l’élite libérale aujourd’hui, c’est vivre une vie aussi réglementée que celle d’un juif orthodoxe et posséder une conscience aussi torturée que celle d’un calviniste. »

6- Le Scout Mindset : l’esprit d’éclaireur 

Selon Julia Alef, le Scout Mindset est cet esprit rare de discernement qui consiste à recueillir des informations justes afin de tracer une image précise de la réalité même si la vérité qui en ressort est déplaisante. Il s’oppose au Soldier mindset qui fait appel au « raisonnement motivé » et qui vise à attaquer ou défendre une thèse en négligeant, sélectionnant ou en omettant de rechercher des informations cruciales. Le biais de confirmation est un biais cognitif très fréquent chez les personnes du soldier mindset pratiquant le « raisonnement motivé ».

A l’inverse les gens pratiquant le scout mindset sont plus curieux, intrigués par les informations contradictoires et considèrent la capacité de changer leurs opinions comme une vertu. Enfin, leur estime de soi ne dépend pas chez eux du fait d’avoir raison ou tort sur un sujet donné.

7- Technology is People 

Une idée fondatrice inspirée par Dan Wang après la lecture du livre de Douglas M. O’Reagan sur “l’export” très peu glorieux des scientifiques Nazis aux US après la seconde guerre mondiale.

Il ressort de ce livre que les technologies allemandes découvertes par les américains en Allemagne même celles d’IG Farben n’étaient pas si avancées que cela et que toutes les données récupérées sous microfiches se sont finalement révélées inutiles.

En revanche, le long travail de quelques savants “exportés” comme Werner von Braun fera la différence dans la conquête spatiale américaine.

8- Larping 2.0 

Un développement important de notre grande metatendance : Weird as à Service. Le Larping ( un terme hérité des jeux de rôle pour Live Action Role Playing Games) consiste à rejouer des jeux de rôle dans la vie réelle. Mais une branche un peu plus importante et active dans les pays Nordiques revendique une extension politique du domaine du Larping.

Selon le site Nordic Larp, « les jeux nordiques sont plus qu’un simple divertissement : ils font des déclarations artistiques, voire politiques. L’objectif de ces jeux est d’affecter les joueurs à long terme, pour peut-être changer la façon dont ils se perçoivent ou dont ils agissent dans la société. » 

9- Un plan de niveau 10 (level 10 plan) 

Le plan de niveau 10 est une notion inspirée par les spécialistes du management Peter Bregman et Howie Jacobson.

Il fait partie intégrante du process de feedback en entreprise et consiste à permettre aux employés de co-construire un plan d’action réaliste.

Un plan de niveau 10 signifie que sur une échelle de 1 à 10, le salarié se sent suffisamment en confiance de répondre 10 à la question suivante : “Te sens tu en capacité d’atteindre cet objectif ?”.

10- Micromariages 

La notion de micromariage est un concept un poil geek, et de son propre avis pas totalement sérieux, hérité de Chris Olah et développé sur son blog.

Les micromariages représentent en points, vos chances rationnelles de rencontrer un partenaire et de l’épouser aux différents âges de la vie. L’auteur évalue qu’une personne moyenne dispose de 50.000 chances de micromariages entre 18 et 35 ans. Par exemple, selon le contexte, un  dîner entre amis représentera 500 micromariages, une soirée à 25 ans 5000 micro-mariages. Un jour de l’an à 27 ans 2000 micromariages.

11- Objectif Talent VS talent objectif

« Trop souvent, les gens se fixent comme objectif d’apprendre une compétence ou un talent. Mais il est souvent préférable de se fixer un objectif où la compétence est une conséquence du travail vers le but. » nous explique Ali Abdaal.

Par exemple, au lieu d’apprendre à cuisiner, engagez-vous à organiser un dîner. 

« Si le but est clair, la compétence sera un produit dérivé » explique t-il.

12- La beauté botoxée rend stupide 

Une idée découverte chez Sébastien Bohler,  éditeur de la Revue Cerveau et Psycho qui explique que : « les personnes traitées au Botox éprouvent d’étonnantes difficultés à identifier les émotions de leurs vis-à-vis, voire à comprendre certains passages d’œuvres littéraires. »

Il faut savoir que pour éprouver les émotions des personnages de romans, nous réalisons de microscopiques mimiques faciales qui accompagnent les émotions. Les personnes botoxées ne pouvant émuler ces traits du visage n’accèdent plus à cette intelligence émotionnelle…La beauté botoxée rend stupide.