Swarm Harmonizer, Aphantasie, Bébés Moches et 7 autres idées qui murmurent (IQM) - Umanz

Swarm Harmonizer, Aphantasie, Bébés Moches et 7 autres idées qui murmurent (IQM)

Aphantasie 

L’Aphantasie est l’incapacité de créer volontairement des images mentales dans son esprit. A l’opposé on trouve : l’hyperphantasie, qui consiste à avoir des images mentales extrêmement vives.

Selon le Docteur Zeman, neurologue qui a fait cette découverte : 2,6 % des personnes souffrent d’hyperphantasie et 0,7 % souffrent d’aphantasie. 

Architecte Vs Archéologue

Il s’agit de deux approches différentes de l’entreprenariat avancées par Ali Abdal, chacune ayant son mérite. Un architecte élabore des plans hyper détaillés avant de passer à la construction, l’archéologue lui creuse à la recherche d’objets rares. La plupart du temps ses recherches sont infructueuses mais parfois il tombe sur quelque chose de passionnant menant à des aventures, créations ou connexions inédites. 

Dans les business digitaux, ces deux approches peuvent être utilisées de manière séquentielle précise t-il : commencez comme archéologue et une fois que vous avez identifié votre niche vous pouvez passer au mode architecte.

Le biais de Réduction hyperbolique

De même que les objets éloignés semblent plus petits, il en va de même pour les événements lointains dans notre avenir (dérèglement climatique, perte de biodiversité, érosion des sols).

C’est pourquoi nous sommes enclins à choisir des récompenses immédiates et de repousser les efforts douloureux dans le temps plutôt que de travailler dès maintenant pour des bénéfices futurs. Même si ces bénéfices immédiats sont triviaux au regard des enjeux futurs. 

This is Sparta and this is freedom

On rapporte qu’un Sparte originaire de Lacédémonie avait été fait prisonnier de guerre et vendu comme esclave. 

Quand son nouveau maître lui demanda ce qu’il savait faire il répondit : « Être libre. »

Être envieux : le pire défaut ?

L’envie est un défaut très particulier. Socrate l’appelait l’ulcère de l’âme. Un terme bien trouvé car l’envie vient souvent nourrir la joie malsaine de la Schadenfreude.

Et pourquoi parle t-on de pire défaut ? Paul Bloom, professeur de psychologie nous donne quelques indices. Dans le cadre d’une conférence sur les 7 péchés capitaux. Il a noté que l’envie était un travers particulièrement difficile à combattre et que contrairement aux autres, il était le seul défaut dont aucun étudiant ne se vantait.

Un miracle par mois : la loi des miracles de Littlewood

Le Mathématicien John Edensor Littlewood prétend que chaque être humain pourrait bénéficier d’un miracle par mois. Voici sa démonstration expliquée par le physicien Freeman Dyson :

“quand nous sommes éveillés et activement engagés dans notre vie, soit environ huit heures par jour, nous voyons et entendons des choses qui se produisent au rythme d’une par seconde. Le nombre total d’événements qui nous arrivent est donc d’environ 30.000 par jour, soit environ un million par mois.

À quelques exceptions près, ces événements ne sont pas des miracles car ils sont insignifiants. La probabilité d’un miracle est d’environ un par million d’événements. Nous devons donc nous attendre à ce qu’un miracle se produise, en moyenne, chaque mois.”

Temple OS

Temple OS est un système d’exploitation conçu en 2013 par un seul homme, un geek ultradoué, Terry Davis, pour fournir une toute nouvelle architecture computationnelle au monde.

Dans l’esprit de Terry Davis, l’ordinateur pouvait être un espace de contemplation spirituelle et l’informatique n’était pas séparée de la religion.

Malgré un fort soutien de la communauté Linux underground, Temple OS ne rencontra pas le succès espéré et Terry Davis, devenu sans domicile fixe et à moitié fou sera renversé par un train en 2018.

Dans un de ses derniers messages vidéo encore intelligibles il confie : « J’ai fait le temple de Dieu et maintenant j’attends que quelque chose se passe ».

Les “bébé moches” de Pixar ou pourquoi les jeunes idées doivent être protégées

C’est l’une des idées fondatrices développées par Ed Catmull, le CEO de Pixar dans son livre Creativity Inc.

Dans leur prime jeunesse, les idées nouvelles doivent êtres protégées du regard extérieur afin de pouvoir se développer sainement et naturellement plutôt que d’être brutalement élaguées dès leur conception. « Au départ, tous nos films sont nuls » explique t-il.  Au tout début, les idées sont de « vilains bébés » qui sont « maladroits et non formés, vulnérables et incomplets ». 

« L’originalité est fragile » précise t-il et « notre travail consiste à protéger nos bébés pour qu’ils ne soient pas jugés trop rapidement. Notre travail consiste à protéger la nouveauté. » 

5% de leaders

L’ écrivain et anthropologue Robert Ardrey aimait raconter cette anecdote saisissante. Pendant la guerre de Corée, les Chinois avaient découvert qu’ils pouvaient empêcher les soldats américains de s’échapper en séparant les leaders, en les gardant sous haute surveillance et en laissant les autres  prisonniers sans aucune surveillance. 

Les leaders représentaient toujours précisément cinq pour cent du nombre total de soldats.

Swarm Harmonizer 

Dans un retentissant article de Michael Lewis, le joueur de Basket Shane Battier est littéralement décrit comme un harmoniseur d’essaim (Swarm Harmonizer)  au regard de son impact sur la performance de l’équipe malgré des statistiques personnelles dont aucune ne figure au dessus de la moyenne.

« Lorsque Battier est sur le terrain, ses coéquipiers s’améliorent, souvent nettement, et ses adversaires se détériorent, souvent nettement. Il ne prend peut-être pas beaucoup de rebonds, mais il a une capacité étonnante à améliorer les rebonds de ses coéquipiers… Il a également un don pour passer le ballon à des coéquipiers qui sont capables de faire de même… » explique l’article 

« Je l’appelle ‘le Lego’ dit Morey son entraîneur. Quand il est sur le terrain, toutes les pièces commencent à s’assembler…« .

Et vous, avez vous identifié le Swarm Harmonizer dans vos équipes ?