Plongée dans les carrières portefeuille avec Ben Legg, CEO de Portfolio Collective – Umanz

Plongée dans les carrières portefeuille avec Ben Legg, CEO de Portfolio Collective

Qu’est-ce qu’une carrière portefeuille ? C’est une carrière composée de plusieurs rôles, talents et sources de revenus. 

A une époque où les candidats envisagent en moyenne de changer 5 fois de carrière au cours d’une vie, La notion de carrière portefeuille décrite pour la première fois par le Philosophe Charles Handy en 1989 dans son ouvrage “The Age of Unreason” reflète bien plus l’actuel marché du travail que la sacro-sainte carrière linéaire de nos aînés. 

En 2020, constatant que la majorité de ses anciens collègues avaient opté pour des “Portfolio Careers” Ben Legg, un ancien VP de Google, a créé  au UK, Portfolio Collective, une plateforme, une société de conseil et une communauté dédiée à la gestion harmonieuse de ces carrières à la fois plus agiles et plus chaotiques.

Il a accepté de répondre aux questions de Umanz.

Umanz- Quels insights vous ont conduit à lancer une communauté dédiée aux carrières portefeuille ?

Ben Legg : J’ai constaté il y a des années que les carrières portefeuille étaient l’évolution naturelle du futur du travail. Les entreprises veulent conserver un effectif à plein temps réduit – pour réduire les coûts fixes, augmenter leur souplesse stratégique et puiser dans une expertise globale à haute valeur ajoutée sur une base ponctuelle. 

Par ailleurs, les cadres en ont de plus en plus assez de la vie en entreprise – ils veulent gagner plus, se développer plus rapidement, éviter les contraintes de la vie corporate et avoir plus de flexibilité dans leur vie. Avant la pandémie, l’OCDE prévoyait que la moitié des travailleurs auraient plusieurs sources de revenus (par opposition à un seul emploi) d’ici à 2030, à tous les niveaux de la société, y compris chez les cadres. 

Le COVID et le confinement ont considérablement accéléré cette échéance. Pendant le confinement, les gens ont été frustrés par des styles de travail archaïques et le manque de flexibilité côté employeurs, et beaucoup ont pris la décision de se mettre à leur compte. C’est alors que nous avons fondé The Portfolio Collective – pour ouvrir aux professionnels des carrières portefeuille une communauté destinée à apprendre ensemble, collaborer et trouver un travail rémunérateur. Depuis que nous avons lancé notre communauté en ligne en 2020, nous avons aidé des milliers de professionnels qui avaient besoin de ce soutien pratique. 

Umanz – Quelle est la différence avec le management de transition ?

Ben Legg : Les managers de transitions ont effectivement des carrières portefeuilles. Il existe cependant de nombreuses autres “Portfolio Careers”. Nous les répartissons en quatre types :

Les Professionnels en quête de revenus complémentaires . En plus de votre emploi principal. Vous générez des revenus à partir de projets secondaires . C’est souvent le premier pas vers une carrière portefeuille.

Les Freelances. Vous êtes indépendant et engagé sur la base d’un projet ou d’un contrat. Vous pouvez travailler pour un seul client à la fois ou pour plusieurs clients simultanément.

Les Polyvalents. Vous préférez jongler avec un mélange de projets divers, car vous avez de nombreuses passions disparates.

Les Experts ciblés. Vous avez une expertise hautement spécialisée et vous monétisez vos connaissances de plusieurs façons, au-delà de la simple vente de votre temps. Ce sont généralement les professionnels des Portfolio Careers qui gagnent le plus.

Umanz – Pourquoi dites-vous qu’une carrière en portefeuille est préférable ?

Ben Legg : Une carrière en portefeuille est passionnante car elle est unique pour chaque personne. Les paramètres de votre carrière sont déterminés par ce que vous voulez réaliser et ce qui vous passionne. Nous encourageons toujours le concept de trouver votre “Ikigai“, qui est l’intersection entre ce que vous aimez, ce pour quoi vous êtes bon, ce pour quoi vous pouvez être payé et ce dont le monde a besoin. C’est la formule pour une carrière (et une vie) épanouissante.

L’autre aspect séduisant est la possibilité de travailler à domicile et de déterminer son propre emploi du temps. Cela signifie que vous pouvez généralement adapter votre charge de travail à votre vie, et non l’inverse. C’est particulièrement important pour les personnes qui avaient auparavant du mal à trouver un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, notamment les mères qui travaillent ou celles qui ont des responsabilités familiales. Cela ouvre des portes à de nombreuses personnes qui ont été confrontées à des limitations dans des carrières d’entreprise plus traditionnelles.

Umanz- Y a-t-il des inconvénients à éviter lorsqu’on envisage une carrière en portefeuille ?

Ben Legg : Nous savons que les carrières portefeuille ne conviennent pas à tout le monde. Certaines personnes préfèrent la stabilité qu’offre un emploi permanent à temps plein (bien que la plupart des postes “permanents” deviennent de plus en plus précaires). Une carrière de portefeuille n’est pas non plus la garantie de vous faire gagner de l’argent tout de suite – vous devez définir votre histoire et vos propositions de valeur, construire votre réseau et vous démener beaucoup au début pour faire décoller les choses. Cependant, une fois que vous avez construit ces bases initiales et pris de l’élan, les avantages l’emportent largement sur les inconvénients. 

D’un côté, les carrières de portefeuille peuvent être difficiles car les revenus sont irréguliers, il y a plus d’administratif à gérer (par exemple, les dépenses, les factures et les impôts), vous n’avez pas d’avantages sociaux comme les congés payés ou les congés de maladie, et le travail peut être solitaire. 

D’un autre côté, une carrière portefeuille offre plus de flexibilité, des revenus potentiellement plus élevés, pas de trajet et le pouvoir de choisir avec qui vous travaillez. Les communautés en ligne comme The Portfolio Collective contribuent largement à combattre la solitude à laquelle sont confrontés certains travailleurs indépendants. En d’autres termes, ces inconvénients ne sont pas rédhibitoires ; vous devez simplement savoir comment vous adapter.

Umanz- La loyauté est-elle morte ?

Ben Legg : Absolument pas. Et vous pouvez avoir un portefeuille de travail varié tout en restant fidèle à vos clients à long terme. En fait, une carrière portefeuille vous donne l’opportunité de construire des relations plus substantielles avec les clients, car la diversité des opportunités signifie que vous ne tombez pas dans le piège du ressentiment envers un seul patron ou une seule organisation. Vous vous libérez de l’idée de vous sentir coincé dans un emploi, car vous créez votre propre voie pour évoluer et vous développer. Dans une grande entreprise, votre vie professionnelle et votre carrière sont souvent dictées par les plans de quelqu’un d’autre. Il peut être difficile de trouver la motivation dans cet environnement. Lorsque vous avez un  une carrière portefeuille, vous pouvez choisir les clients qui vous intéressent, et ce sont ceux avec lesquels vous avez le plus de chances de vous lier.

Umanz- Comment pouvez-vous vous assurer que vous avez les compétences nécessaires pour réussir dans une carrière portefeuille ?

Ben Legg : Vous avez besoin de certaines qualités fondamentales, mais vous pouvez acquérir par la suite celles que vous devez maîtriser. Les caractéristiques fondamentales des professionnels des carrières portefeuille à succès sont celles qu’on associe souvent aux entrepreneurs. Il s’agit notamment de la volonté, de la curiosité, de la résilience et de la combativité. Les similitudes avec les entrepreneurs ne sont pas surprenantes : en tant que professionnel des carrières portefeuille, vous êtes effectivement le fondateur et le CEO d’une entreprise, même si celle-ci ne compte qu’un seul employé.

Le reste de ce que vous devez savoir vient de l’apprentissage et du développement continus. Les industries changent, de nouvelles technologies et opportunités émergent. Plus les professionnels des portfolio careers sont au courant des tendances, plus il leur est facile de trouver du travail et de facturer davantage. Nous proposons de nombreuses formations, notamment notre cours Catapult, qui donne aux professionnels des carrières portefeuille, qu’ils soient nouveaux ou expérimentés, les compétences pratiques dont ils ont besoin pour se démarquer sur un marché encombré et lancer leur entreprise individuelle. 

Parallèlement, nous proposons plusieurs Masterclasses sur des sujets tels que la création d’une marque personnelle, comment devenir un leader d’opinion, la facturation et la négociation de son prix et l’exploitation du potentiel du marketing digital. Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux moyens de soutenir le développement de nos membres. 

Parce que nos membres sont très engagés, nous travaillons en étroite collaboration avec eux pour comprendre les compétences dont ils ont besoin et ce que l’ensemble du réseau aimerait apprendre. Tout se résume à la responsabilité, au soutien et au fait d’anticiper l’avenir.

Umanz – Une carrière de portefeuille diffère-t-elle de l’entrepreneuriat ?

Tous les professionnels engagés dans des Portfolio Careers sont des entrepreneurs, car ils sont tous fondateurs d’une entreprise, même si celle-ci ne compte qu’un seul employé. Même si vous ne prévoyez pas de poursuivre votre carrière portefeuille avec une startup ou une petite entreprise (ce que certains font), vous exploitez toujours cet esprit d’entreprise en vous lançant dans votre propre direction, avec votre propre mix unique de connaissances, de compétences et offres de service. 

Bon nombre des membres de notre communauté sont des leaders d’opinion et des spécialistes qui finissent parfois par accepter un rôle de mentor ou de directeur non exécutif pour aider de nouvelles entreprises à se développer. C’est en soi une forme d’entrepreneuriat. 

In Fine, tous les professionnels des carrières portefeuilles doivent continuer à expérimenter de nouvelles choses et à itérer, tester leurs offres et garder un coup d’avance, ce qui exige également de l’esprit d’entreprise.