Zéro culpabilité : les grandes marques du futur seront : “Guilt Free” - Umanz

Zéro culpabilité : les grandes marques du futur seront : “Guilt Free”

Zéro culpabilité : les grandes marques du futur seront : “Guilt Free”

 

Bas les masques. On ne triche plus. Le confinement et l’anxiété économique ont fait surgir chez les consommateurs une violente allergie au bullshit sous toutes ses formes. Les marques n’en sont pas exemptes. 

Dans cette exigence de transparence et dans la cacophonie croissante de narratifs post-confinements , les marques offrant une information produit et une communication “Guilt Free” (Zéro Culpabilité) seront les plus à même de gagner les cœurs et les esprits. 

Un bénéfice mutuel élargi

Dans cette compétition du “Good”  les marques les plus transparentes sur leur fabrique sociale, locale ou écologique seront les marques Top of Mind chez les consommateurs avisés. 

C’était déjà le cas pour les marques pionnières comme The Body Shop, Lush, Interfaces et Nature & Découvertes.

Aujourd’hui de Vinted à Ganni Repeat en passant par Place2Swap de nouvelles marques et solutions éthiques ont compris comment s’adresser aux consommateurs vigilants comme aux citoyens concernés.

Une longueur sociétale d’avance

Dans ce nouveau monde où chaque choix éthique compte, les mutuelles, les coopératives, Les ESS et les Bcorps  ont une longueur sociétale d’avance. Les filtres ont sauté et les marques communiquant sur leurs pratiques saines (p-e : REI, Patagonia, Doconomy ou Method,) circulaires voire régénératives (cf. Nuddie Jeans ) ou leur recrutement “Guilt Free”, inclusif ou positif (cf. Oreegami) sécurisent aujourd’hui les parts de marché de demain.

Les bénéfices du “Guilt Free”

Chez Dr Martens, l’introduction de modèles Vegan a ainsi permis d’augmenter les profits de 70%. Grâce à leur composant végétal, le “Felix Rubb Off” remplaçant le cuir, les nouveaux modèles ont permis de générer plus de 72 millions de livres soit 16% des revenus de la société.

L’intégrité est la nouvelle valeur ajoutée

La donne a changé : l’intégrité qu’elle soit sociale, RH ou chimique est devenue un ingrédient incompressible du succès commercial.

Les nouvelles tendances de consommation sont en train de séparer les gagnants et les perdants de demain. Car certaines marques sont déjà en ventes depuis plus de 15 ans, d’autres sont en production et certaines demeurent au stade du design, du prototypage, de l’idée…Ou de l’aveuglement apathique.

L’ère de la Yukaisation augmentée inaugure l’âge des marques “Guilt Free”.  Etes vous prêts ?