Que se passe t-il quand on s’ennuie ou plutôt qu’est ce qui ne se passe plus lorsque l’on cesse de s’ennuyer ?
Manoush Zomorodi évoque les vertus inédites de l’ennui à l’occasion de la conference Ted. En effet, c’est dans l’ennui que nous activons les zones les plus intéressantes du cerveau.
L’ennui est un rêve éveillé qui ouvre les portes du subconscient. En mode ennui le cerveau procède à ce que l’on nomme le “planning autobiographique” il autorise les connexions inedites.
A l’inverse le multitasking épuise le cerveau et les ressources de glucoses. Et c’est de pire en pire, le salarié moyen change de tâche en moyenne toutes les 45 secondes contre 3 minutes il y a 10 ans.
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Manoush Zomorondi a donc initié le projet bored & brilliant pour aider les gens à déconnecter. Car, comme elle le rappelle “les seules personnes qui appellent leurs clients utlisateurs sont les dealers de drogues et les technologues.” Une urgence quand on sait qu’en moyenne une personne passera deux ans de sa vie sur Facebook.
Certains des plus jeunes participants au challenge bored & brilliant n’avaient jamais expérimenté l’ennui ou perdu son souvenir et ses bénéfices en termes d’imagination et de créativité.
Un cadeau rare : 70% des CEO placent la créativité en tête des talents de leadership.
En bref, en ne faisant rien vous vous reconnectez à votre moi le plus créatif et le plus productif. Et Manoush Zoromandi conclut : “Peut-être que la connectivité constante ne sera plus cool dans quelques années.”
Prophétique ?