Pivot vers l'impact : Axionable devient le premier spécialiste du conseil en IA durable – Umanz

Pivot vers l’impact : Axionable devient le premier spécialiste du conseil en IA durable

Axionable, cabinet de conseil expert en data annonce un pivot à 100% de ses activités et son business model vers l’Intelligence artificielle à impact durable.

Pendant six mois l’ensemble des métiers et 20% des effectifs d’Axionable se sont engagés dans cette transformation basée sur l’approche stratégique d’Harvard, notamment des cours de Michael Porter.

“Ce pivot est le fruit d’un triple constat : un besoin de spécialisation de notre offre, une recherche de sens & d’impact pour les équipes et une vague sociétale responsable que les entreprises ne peuvent plus ignorer. Nous sommes convaincus que concilier impact positif, développement durable et rentabilité est largement accessible et dépasse les enjeux d’image et de respectabilité. La valeur de notre expertise ne se mesure plus uniquement en critères financiers mais s’illustre aussi en contribution pour la Société” explique Gwendal Bihan, cofondateur, CEO Axionable.

L’Impact en action

Dans la lignée de ce pivot Axionable prévoit de doubler son CA dès cette année et d’atteindre un CA 100% issu de projets IA durables dès 2021.

La société qui compte aujourd’hui 50 collaborateurs annonce également la nomination d’Alexis Hannart, PhD (Polytechnique, CNRS, McGill) en tant que Directeur Scientifique, doté d’une double compétence mathématique/science de l’environnement et du climat,

Elle s’engage en parallèle à une réduction de 50% son empreinte carbone dès 2020,

Elle poursuit également l’obtention de la labellisation B-corp (en cours), octroyée aux sociétés qui répondent à des exigences environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public,

Axionable prévoit aussi le recrutement de 100 collaborateurs supplémentaires d’ici 24 mois, doublant la proportion de femme et plus largement en favorisant l’égalité des chances.

Pour une IA positive à destination des Entreprises

Avec la volonté forte de concilier résultat économique et impact sociétal et environnemental. Axionable travaille sur déja autour plusieurs cas concrets avec ses clients.

Parmi les missions en cours :

  • Réduire l’empreinte carbone de l’IA embarquée en 5G (basé sur des technologies Ericsson),
  • Orienter l’assurance vers des modèles préventifs afin de réduire les risques (IA de prédiction des événements de la vie pour l’IRCEM et 1er prix de l’innovation technologique des trophées Argus de l’Assurance 2019),
  • Créer une chaire de recherche sur la finance durable,
  • Réduire la consommation énergétique d’un processus industriel,

Parallélement Axionable a établi une liste de projets pour lesquels elle n’engagera aucune collaboration : tabac, armement, énergie fossile.