Bittersweet, l'étrange joie de la douleur de vivre - Umanz

Bittersweet, l’étrange joie de la douleur de vivre

Bittersweet, l’étrange joie de la douleur de vivre

Pourquoi les chansons tristes ont-elles 8 fois plus de succès sur Spotify ? Pourquoi la musique en mode mineur nous transporte-t-elle, pourquoi certaines scènes, certains textes, nous mènent-ils au bord des larmes ?

C’est cette sensation, cette joie triste, poignante, ce désir ardent que Susan Cain, célèbre analyste du pouvoir des introvertis, explore dans « Bittersweet« .

Ce subtil mélange de désir ardent et d’aspiration inassouvie, s’exprime dans toutes les cultures : Flamenco et Duende en Espagne, Fado au Portugal, Saudade au Brésil, Raï Algérien, accords de Blues,  Sehnsucht Allemand ou encore Mono No Aware Japonais. Romain Rolland l’appelait le sentiment Océanique et C.S Lewis, le père de Narnia, « L’inconsolable désir.”

Or cet ardent désir, comme une nostalgie de l’absolu, a une profonde vertu restauratrice chez l’être humain. Toutes les traditions spirituelles l’évoquent. Grégoire 1er la nommait Compunctio, sainte douleur. De nombreuses études y voient une source de créativité supérieure. Les Soufis y retrouvent la partie féminine de l’amour (le je t’attends vs le je te veux).

Il y a une joie puissante, transcendante et une facette méconnue de la mélancolie. Elle a aussi des vertus insoupçonnées. Les leaders Bittersweet inspirent une confiance et une fidélité supérieures dans les équipes. Ils savent laisser leur place aux émotions au bureau.

Les leçons de ce désir étrange, de cette intense douleur de vivre sont profondément humaines. Il y a une puissante tristesse dans ce qui a été et ne sera plus, dans l’impermanence, le deuil, dans cette friction entre l’amour et la perte. Souvent, les moments doux amers sont de puissants écrins de beauté et de vérité. 

Et c’est le message difficile mais authentique de Susan Cain :

« la terrible beauté de l’éphémère est bien plus grande que nous. Dans nos meilleurs moments, surtout en présence de musique, d’art et de nature sublimes, nous en saisissons la tragique majesté. Le reste du temps, nous devons simplement la vivre. »

 

Êtes vous bittersweet ? Faîtes le quizz

Retrouvez ici la Playlist de Susan Cain.