Sens 2023 : 31 phrases qui ont marqué l’année - Umanz

Sens 2023 : 31 phrases qui ont marqué l’année

Je laisserai partir 2023 sans remords, jamais je n’ai autant remâché et réfléchi à la prescience de la phrase de Gramsci sur l’Optimisme de la volonté et le pessimisme de l’intelligence.

Cette année a testé nos limites physiques et morales. 

J’ai dit dans une lettre précédente mon dégoût des horreurs commises au proche orient, je vous invite également à lire les mots denses de Barack Obama sur la question.

2023 aura donc peu prêté le flanc à l’optimisme. La tonalité des phrases recueillies cette année s’en ressent. Nous souhaitons, bien sûr, un 2024 meilleur tout en redoutant un avenir chargé de menaces.

Je publierai néanmoins début janvier les TTBN, les très très bonne nouvelles de l’année passée car il reste des domaines où l’on peut s’autoriser l’optimisme.

Je vous laisse avec les phrases qui ont fait sens en 2023 et je vous souhaite comme à mes proches, un joyeux noël, de très belles fêtes et je l’espère, de nouvelles clartés.

Personnage non joueur

Si vous vivez au-dessus de l’API, vous jouez le jeu, et si vous vivez en dessous, vous êtes joué.

Vous êtes un PNJ, un personnage non joueur ».

Adrian Hon, auteur de l’App Zombie Run

LinkedInism VS Doomerism

“Il pourrait y avoir une guerre thermonucléaire mondiale et – si Internet fonctionnait toujours – les gens publieraient des contenus tels que : 5 choses que l’Armageddon signifie pour votre business sur LinkedIn.”

Adam Singer

ChatGPT n’écrit pas

Ne l’oublions jamais, ChatGPT n’écrit pas, ChatGPT calcule !

Luc de Brabandere, Philosophie Magazine

The Flat is world

L’utilisation de la perspective et de la profondeur a-t-elle permis une culture capable de gérer l’ambiguïté et les nuances ?

L’aplatissement et la vectorisation de l’esthétique de l’iPhone nous ont-ils amenés à devenir plus terre-à-terre jusqu’à miner notre sophistication ?

Le flou dans le lointain n’a jamais été un problème qui pouvait être résolu par une meilleure résolution.

Pouvons-nous retourner regarder vers le futur plutôt que vers le bas ?

@8ball

Travail à distance et Solitude post-pandémique

Il y a quelques mois, je suis allé dans un café que je fréquentais quand j’avais vingt ans et j’ai rencontré un vieil ami. Il avait l’air abasourdi et m’a dit : « Hé ! tu es revenue depuis quand ? Ou tu es juste de passage ? »

J’ai dû lui expliquer que je n’avais jamais déménagé du tout. Que j’étais juste devenu un personnage en 2D qui vivait dans une grille Zoom Corporate, et qui s’envolerait comme une poupée de papier si on le lâchait dans le monde réel.

Addie Page

Le nouveau test d’employabilité

“Si aujourd’hui tu trouves que ChatGPT est utile pour ton boulot, dans trois ans tu n’auras plus de boulot.”

Un étudiant à en droit à Yale

La Culture de l’Overachievement

“Les parents font des paris insensés sur le fait que l’éducation constituera un gilet de sauvetage…Mais ces gilets de sauvetage noient les enfants qu’ils sont censés protéger.“

Jennifer Breheny Wallace

Les jouets de l’Overparenting

« Cette génération de parents demande aux jouets de fournir un produit final, et ce produit final c’est la prospérité » […]

Ils veulent que les jouets permettent à leurs enfants d’entrer à Harvard ».

Richard Gottlieb, consultant pour l’industrie des jouets. The Guardian

Les enfants que nous lui léguerons

S’il faut être attentif à l’état de la planète que nous léguerons à nos enfants,

il est majeur de nous préoccuper de l’état des enfants que nous lui léguerons.

Introduction à la lettre du CNPERT, Janvier 2023,

Comité National de Prévention, d’Etudes et de Recherches sur les Toxicomanies

Gare au GAFAI

La façon dont je conçois l’IA du futur n’est pas comme quelqu’un d’aussi intelligent que vous ou que moi, mais comme une organisation automatisée qui fait de la science, de l’ingénierie, du développement et de la fabrication », m’a dit M. Sutskever. Supposons que l’OpenAI combine quelques pistes de recherche et construise une IA dotée d’un riche modèle conceptuel du monde, d’une conscience de son environnement immédiat et d’une capacité à agir, non pas avec un seul corps de robot, mais avec des centaines ou des milliers d’autres.

« Nous ne parlons pas de GPT-4. Nous parlons d’une société autonome », a déclaré M. Sutskever. Les IA qui la composent travailleraient et communiqueraient à grande vitesse, comme des abeilles dans une ruche.

Une seule organisation d’IA de ce type serait aussi puissante que 50 Apple ou Google. « Il s’agit d’une puissance incroyable, formidable, incroyablement perturbatrice.

Échange entre le journaliste Ross Andersen et Ilya Sutskever, Co-fondateur et Chief Scientist d’OpenAI dans the Atlantic

Productivité Vs Sens

« La productivité est au sens ce que la pornographie est aux relations intimes. »

Daniel Schmachtenberger

L’eau de l’AI

« ils donnent toute la bonne eau à ChatGPT »

Un résident anonyme de Des Moines, Iowa.

Le futur de l’Entertainment

“Le futur de l’Entertainment sera le futur de tout…

C’est-à-dire que nous assisterons à l’effondrement d’un très grand nombre de châteaux de cartes construits au cours des 30 ou 40 dernières années ».

John Rogers, Producteur TV

Deaths of Despair

« Aujourd’hui, nous perdons plus de personnes à cause du désespoir que par les catastrophes naturelles, les conflits et les guerres réunis.

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, vous, lecteur, avez plus de chances de mourir à cause du vide dans votre cœur que du vide de votre estomac. »

Brendan Graham Dempsey

La Crise du travail sans filtre

« Le travail est l’endroit où nous pouvons explorer et développer les aspects les plus étendus de nous-mêmes.

Mais lorsque le travail devient trop exigeant et qu’il n’y a pas d’objectif supérieur à celui de gagner de l’argent, on commence à se demander pourquoi on s’en préoccupe. Pourquoi se tuer à gérer les effets des conflits, des crises de la supply-chain ou d’autres guerres culturelles ?

Et tout cela avec un manager incompétent et peu sûr de lui qui vous demande de venir au bureau parce qu’il ne peut pas vous engueuler correctement sur Zoom.»

Venkatesh Rao

Un moment existentiel

“Nous vivons un moment doublement existentiel. Nous avons baptisé une ère géologique entière, l’Anthropocène, par notre capacité à terraformer la planète – et pourtant, nous craignons d’être incapables de terraformer suffisamment notre propre culture pour la rendre compatible avec le maintien de la vie ».

Jay Owens, Eurozine

Des Bulles de Filtres Intelligentes

Ce que GPT3 (et a fortiori GPT4) annoncent, ce n’est pas seulement que nous allons tous vivre dans des chambres d’écho et des bulles de filtres, c’est que ces chambres et bulles seront entièrement créées par des Als pour nous et nous seuls. Pensez au solipsisme-as-a-service qui vous sera livré en quelques mois.

Nils Gilman

PGC : Platform Generated Consumer

Les plateformes qui réussissent ne se contentent pas de découvrir ce que veulent les consommateurs, elles produisent les consommateurs et les formes de désir des consommateurs dont elles ont besoin.

Rogers Brubaker, Hyperconnected Culture And Its Discontents

La détresse climatique n’est pas une pathologie

« Ces pertes sont énormes […]. “Il est vraiment important de savoir que la détresse climatique n’est pas une pathologie ».

Robin Cooper, Psychiatre & cofondateur de la Climate Psychiatry Alliance

C’est notre cœur

Les dealers d’IA m’ont dit que l’IA est un outil que les artistes peuvent utiliser pour automatiser leur travail.

Cela montre à quel point ils nous comprennent peu.

L’art ce n’est pas comme nettoyer les toilettes. Ce n’est pas une tâche désagréable que la plupart des gens préfèrent confier aux robots.

C’est notre cœur. Nous voulons faire le travail de l’art.

Nous faisons de l’art parce que c’est ce que nous sommes, et grâce à d’immenses efforts, certains d’entre nous ont réussi à en vivre.

Molly Crabapple, artiste.

Les religions de 15 minutes

« Andy Warhol a dit que dans le futur tout le monde sera célèbre pendant 15 minutes.

Je pense que la nouvelle version de cette phrase est : dans le futur tout sera une religion pendant 15 minutes. »

Alexander Beiner

Les enfants et le chaos climatique

Si vous voulez savoir ce que vous devez ressentir face au chaos climatique, à l’effondrement écologique et à l’effondrement du fragile et du non-soutenable, regardez dans les yeux de l’enfant le plus jeune que vous connaissez, et imaginez ce que vous feriez pour le protéger d’une vie sinistre et horrible.

Alex Steffen, Climate futurist

La pratique de la perte

Lors d’une récente retraite d’équipe, la crise climatique a été présentée d’une manière mémorable. Un collègue est monté sur scène, vêtu d’une veste en coton et tenant une bouteille d’eau et une barre de chocolat, et nous a demandé d’imaginer que nous étions en 2050. Elle a d’abord retiré sa veste. Le coton étant très sensible à la hausse des températures, à la sécheresse et aux pluies imprévisibles, il deviendra de plus en plus improductif et difficile d’accès. Puis, elle a jeté sa bouteille. Selon l’Organisation météorologique mondiale, plus de 5 milliards de personnes n’auront pas un accès suffisant à l’eau d’ici à 2050.

Enfin, elle a laissé tomber sa tablette de chocolat. La hausse des températures menace les cacaoyers, qui devraient disparaître d’ici à 2050, selon la National Oceanic and Atmospheric Administration.

Voir disparaître des objets du quotidien est étonnamment puissant. Mettez cela en pratique avec votre propre modèle d’entreprise. Quels éléments sont en danger ? Quel impact leur perte aura-t-elle sur d’autres aspects de l’entreprise ?

Steve Wourgiotis

La guerre de l’AI, un enjeux civilisationnel

“Le vainqueur de la course à la technologie dans 20 ans est encore en course. Le dernier plan quinquennal du parti communiste chinois s’engage à gagner la bataille de l’IA.

Il s’agit de technologies asymétriques. Un pays comme le Rwanda ne peut pas se permettre d’avoir sa propre IA. Même le Brésil ne peut pas se permettre d’avoir sa propre IA. La victoire des valeurs occidentales dans la course à la technologie et, par conséquent, dans la course à l’économie, déterminera la philosophie politique dominante sur la planète.”

Vinod Khosla, Kleiner Perkins

Ils ne cherchent pas la vérité, ils cherchent des sponsors

“À l’ère numérique, ce désir d’évasion – de vivre librement – a évolué et s’est scindé en une série de fils disparates. L’idée de renoncer à l’argent, à la célébrité et à l’amour pour vivre honnêtement semble particulièrement paradoxale à l’ère du social media et du travail à distance, où les jeunes – et les jeunes femmes en particulier – peuvent vivre la vie libre et sans entrave d’un nomade avec une relative facilité et sous les yeux du public.

Au lieu de vagabonds solitaires parcourant le monde sans être remarqués, nous avons l’économie de l’attention et ses influenceurs #vanlife, qui diffusent leurs aventures à un public enthousiaste de millions de personnes. Ils ne cherchent pas la vérité, ils cherchent des sponsors.»

Kat Rosenfield, Unherd.

Un déficit de questionnement

« Aujourd’hui, tout est expliqué. Nous vivons dans une époque où l’on peut dire à quelqu’un : « c’est quoi l’histoire de ce truc? » Et il se rue sur son ordinateur et vous répond dans les cinq secondes…

…C’est très bien, mais parfois je préférerais continuer à m’interroger. Nous souffrons actuellement d’un déficit de questionnement ».

Tom Waits

Le plus grand changement dans les couples

“Le plus grand changement que j’ai observé dans les couples est ce foutu smartphone : textos, internet, communication instantanée. Les smartphones ont causé plus de bouleversements que tout ce que j’ai vu au cours de ma carrière. Nous avons normalisé leur caractère intrusif et leur priorité lorsque les gens sont allongés dans leur lit, en train de jouer à Wordle ou de faire défiler TikTok plutôt que de se parler. Et nous nous sommes habitués à ce que la communication soit instantanée, alors qu’une relation saine exige que l’on ralentisse et que l’on écoute l’autre. Mais nos vies ne nous le permettent pas vraiment ; surtout si vous avez des enfants en bas âge, il est souvent difficile de les écouter.”

Andrew Sofin, Thérapeute de Couples (Source The Walrus)

Les gens ne sont tout simplement pas censés se parler autant

“ C’était une idée terrible. Comme je l’ai déjà écrit à ce sujet, les gens ne sont tout simplement pas censés se parler autant.

Ils ne devraient pas avoir autant de choses à dire, ils ne devraient pas s’attendre à recevoir un public aussi large à chaque expression, et ils ne devraient pas non plus supposer un droit de commentaire ou de réplique pour chaque pensée ou concept. Qu’il s’agisse d’être invité à évaluer chaque produit que vous achetez ou de croire que chaque tweet ou image Instagram mérite d’être aimé, commenté ou suivi.

Les médias sociaux ont produit une interprétation sociopathique et déséquilibrée de la sociabilité humaine. Ce n’est pas surprenant, je suppose, étant donné que le modèle a été forgé dans le feu des entreprises Big Tech telles que Facebook, où la sociopathie est une philosophie de design.”

Ian Bogost, The Atlantic

Ecrire à l’âge de l’AI

“Nous avons formé les étudiants à écrire comme des algorithmes », […]

Peut-être que cela obligera les instructeurs à repenser la façon dont ils enseignent l’écriture et ce qu’ils attendent de l’écriture.”

Irina Raicu, directrice du programme d’éthique de l’Internet à l’université de Santa Clara,

Seuls 11% de nos avertissements leur parviendront

“Dans le cadre d’une stratégie plus large visant à ne pas perturber nos déchets nucléaires en décomposition dans des installations de stockage à long terme, des linguistes, des artistes et des scientifiques ont proposé de construire des monuments au-dessus et autour des zones où sont dissimulés les déchets afin de décourager les générations futures de pénétrer dans ces sites toxiques pendant au moins 10 000 ans.

Les linguistes estiment que la langue anglaise va se dégrader de 89 % au cours des dix prochains millénaires.

Seuls 11 % de nos avertissements leur parviendront.”

Eleonor Botoman, Consequence of perspective. The Long Now

Croître Vs Augmenter

“Nous avons perdu toute la sagesse sur les différentes façons de travailler et de gagner sa vie. On ne donne plus de conseils aux jeunes sur la façon de « croître » – On les félicite encore et encore pour avoir atteint des chiffres ou complété des ‘projets’.

Nous sortons de ce somnambulisme mais il est encore tôt « .

Paul Millerd