7 habitudes de Digital Wellness à mettre en pratique dès aujourd’hui  – Umanz

7 habitudes de Digital Wellness à mettre en pratique dès aujourd’hui 

Saturé d’hyperchoix, de contenus indigestes et de cascades d’images sans saveur et sans sens ? Inondés de mails au travail et à la maison ?

Voici 7 habitudes de Digital Wellness à appliquer à la carte pour reprendre le contrôle sur son esprit :

1- L’écran raisonné

Premier principe simple la “No screen hour”  qui consiste à ne pas se ruer sur les écrans pendant la première heure de la journée

Inaugurez également les low screen week-ends : moins de 3 heures d’écrans. Vous verrez vous serez surpris par le temps libre et utile généré.

Vous pourrez ensuite passer aux No screen week ends pour les plus courageux en instaurant tous les mois ou tous les 3 mois un no screen week end supprimant les écrans pendant deux jours.

2- Les notifications au régime sec

Supprimez toutes notifications sur votre téléphone ou réduisez les strictement aux textos.

 

 3- Les Apps chronophages : loin des yeux, loin du cœur

Mettez les Applications dont vous souhaitez réduire l’usage en 4ème ou 5 écran de votre téléphone avec les applications rarement utilisées vous réduirez ainsi leur présence à l’esprit

4- L’unfollow Sélectif

Pratiquez l’unfollow sélectif : ne suivez  que des personnes qui vous grandissengt et contribuent à votre équilibre et arrêtez de suivre des personnes toxiques aussi talentueuses soient -elles.

5- Gray Scale

Comme les leaders de la silicon valley utilisez la méthode du Grayscale :

Si vous disposez d’un smartphone récent vous pouvez  mettre votre mobile en Grayscale dans les options d’accessibilité. Sinon, mettez les couleurs en noir et blanc cela vous évitera d’être distrait par vos Apps favorites et les alerte rouges des messages ou des notifications.

6- Deep Focus : La navigation en mode Zen

Pendant la journée, filtrez les sites chronophages et inutiles. Limitez vous volontairement à une ou deux consultation par jour ou bien  utilisez des plugins comme StayFocusd, Limit ou encore  Pause. Une discipline qui peut vous faire gagner 1h à 2h par jour selon les cas.

7- L’ Email Bankruptcy

Une solution radicale à réfléchir soigneusement à ne pas mettre entre toutes les mains : la banqueroute de l’email  inventé par Lawrence Lessig, célébre avocat digital en 2004. Elle consiste tout simplement à effacer ou ignorer des mails envoyés avant une certaine date. 

Les plus délicats prendront soin d’expliquer à leur interlocuteurs, ce choix par… un email automatique…

A n’utiliser qu’en dernier ressort…