Créer le goût du futur et 4 autres Nuances as a Service - Umanz

Créer le goût du futur et 4 autres Nuances as a Service

Créer le goût du futur et 4 autres Nuances as a Service

Deal Friends vs Real Friends

Voilà une nuance qui sonne mieux en anglais et que je conserve telle qu’elle. J’ai pensé à chers amis Vs amis chers mais cela ne capture pas tout à fait la nuance anglo-saxonne.

Elle nous vient d’Arthur C. brooks qui nous invite à faire le distinguo entre ces amis de business qui vous lâchent dès que votre valeur de marché baisse et les vrais amis qui seront toujours là pour vous.

Les Deal Friends sont « utiles » mais les Real Friends vous sont parfaitement, magnifiquement inutiles…Et c’est en ça qu’ils sont indispensables.

Créer le goût qui nous jugera dans le futur

Le malheur de certains artistes comme Van Gogh et tant d’autres c’est que de leur vivant ils n’ont pas trouvé, le goût qui les célébrera dans le futur.

Ils ont parfois une avance sur leur temps qui est en contradiction totale avec le Time To Market des manuels d’économie.

Moby Dick, de Melville, ne s’est vendu qu’à 2 300 exemplaires au cours des dix-huit premiers mois, puis à seulement 5 500 exemplaires en cinquante ans. Les critiques l’ont descendu en flammes.

Le destin tragique de certains artistes est parfois de devoir créer le goût à l’aune duquel ils seront un jour jugés.

Au courant Vs Au coeur des choses

Donald Knuth un célèbre informaticien et mathématicien est devenu célèbre pour avoir du jour au lendemain, arrêté l’email.

Sa phrase à l’époque était « certaines personnes veulent rester au courant de tout ce qu’ il passe moi, je veux examiner les choses à leur racine « 

Sa célèbre nuance on top things VS at the bottom of things resurgit aujourd’hui face à la saturation informationnelle. Particulièrement pour tous les métiers, bien plus nombreux qu’on le croit, qui, comme il le précisait à l’époque «exigent de longues heures d’étude et une concentration ininterrompue

Langage du design Vs langage des affaires

Natasha Jen, du cabinet Pentagram, a formulé des observations tranchantes sur la manière dont les designers maîtrisent désormais couramment le langage des affaires, alors que le monde de l’entreprise n’a toujours pas appris à « voir » le design. Si le design est devenu plus stratégique et pertinent pour les conseils d’administration, le monde des affaires, lui, « continue de traiter la forme comme un simple vernis, l’émotion comme une complaisance et l’ambiguïté comme une inefficacité ».

Le résultat, dit-elle, « est une monoculture de la métrique. Les marques sont ingénierées, optimisées, testées, formatées. Elles sont performantes. Mais elles ne résonnent plus. Quelque part en chemin, l’intelligence visuelle du design — son rythme, sa tension, sa friction — a été remplacée par un vocabulaire de l’efficacité. Et nous l’avons accepté, car nous pensions que c’était le prix à payer pour être pris au sérieux ». »

La famille personnelle immédiate Vs la famille physique immédiate

C’est une nuance de taille que j’ai relevée chez Bertrand Vergely qui distingue l’affinité du vrai cercle : celui de la famille de cœur et d’âme et qui n’a rien à voir avec la famille de sang ou d’alliance.

La différence ? “La famille personnelle immédiate est une famille que l’on se choisit”.

Il y a en effet des relations subies et des relations choisies.

Car “la sensation d’être proche est comme le climat. Elle est diffuse.” ajoute Bertrand Vergely.