Forum Changer d’ère 2019 : 16 phrases pour conquérir le monde – Umanz

Forum Changer d’ère 2019 : 16 phrases pour conquérir le monde

L’édition 2019 du Forum Changer d’ère  “La conquète” organisée par Véronique Anger de Friberg réunissait pour sa 7ème édition  experts, penseurs et scientifiques pour réinventer la société et projeter de meilleurs et possibles futurs.

Umanz y était et a sélectionné   16 phrases à retenir :

Bruno Maquart : “La conquête est l’oeuvre de chacune et chacun d’entre nous…Il en reste des choses à conquérir sur cette terre ! Il est urgent de développer l’esprit critique…Particulièrement en science.”

Véronique Anger de Friberg “Qui incarne ‘esprit de conquête au XXIème siècle ?Qui sont les nouveaux conquérants ? Les états nations face aux entreprises états ? Les entreprises ? Les individus ? Il peut être possible de résister à la conquête de l’esprit… Dans le clair obscur naissent les monstres disait Gramsci…Puissions nous dans cette conquête ne pas oublier l’altérité…”

Joël de Rosnay : ” La conquête est celle d’une terra incognita…D’une terre inconnue sur lequel poser son drapeau, sa marque…Elle passe par une mémorisation, une réappropriation, une amplification …Une conquête réussie est une conquête partagée…Le futur est essentiel car c’est là que vous allez passer le reste de votre vie”

Sébastien Bazin (Accor) : “J’ai dis à mes équipes toutes vos décisions prenez les avec votre bide…Votre coeur…Nos concurrents sont des gens intelligents et je les rencontre tout le temps…Il n’ont pas la Human touch…” #heartists

Claudia Senik : “La vraie composante du bonheur c’est le lien social : Avez vous quelqu’un sur qui compter ?…Particulièrement dans les territoires…Le futur a besoin de conquête est géographique”

Jean Paul Mazoyer (Credit Agricole ) : “Pour être conquérant il faut avoir être curieux…Avoir une curiosité sincère…”

Roger Sue : “On est dans une société horizontale gouvernée par des institutions verticales…Ça ne marche pas…”

Judith Grumbach, réalisatrice d’Une idée folle “Je crois que le modèle Ted qui met l’individu comme unique centre de sa vie est inefficace…Le lien créatif est collectif…Je crains que l’on crée une nouvelle élite.”

Pascal Picq, Paléontologue “Aucune espèce n’évolue seule, nous co-évoluons. 80% des organismes de notre corps ne sont pas à nous, nous sommes tous des écosystèmes.”

“Il ne faut pas oublier l’exactation…L’espace digital Darwinien est un espace où les solutions attendent leur problèmes.”

Gabrielle Halpern  “Le seul moment où nous avons parlé du double, du contradictoire, c’est dans l’antiquité avec les centaures . Ce qui est hybride est douteux…Ce qui n’a pas d’identité nous terrifie…Le réel aime ranger les choses dans le tiroir du connu.. Comme tout s’hybride plus rien ne rentre dans nos catégories…

Toute l’histoire de la pensée occidentale est celle d’un rejet de l’étranger de l’hybride…Résultat nous sommes passé à côté du monde…

Aujourd’hui les centaures reviennent sur le devant de la scène…Hybridation des entreprises, des cultures, de l’insolite et de l’inédit..Nous nous laissons emprisonner dans des bulles numériques homogènes…

Ce sont les mariages improbables qui sauveront le monde…”

Fabienne Billat : “Si il n’y a pas de femmes dans le numérique le futur de nos services et de notre éthique sera biaisé”

Violaine Lucas :  “Il faut être très vigilant pour que les femmes européennes choisissent encore demain le moment de donner la vie”

Maître Bertrand Perier “La maîtrise de la prise de parole en public est un marqueur social”

Vincent Cespedes : “Nous sommes  co-tous seuls…C’est une grande contradiction du récit commun…Car le récit commun est le récit du commun, ce que nous partageons en commun…Or nous avons tendance à vivre cela à travers des médias qui nous disent ce que les événements doivent signifier et nous dépossédant du récit commun…

Il faut revenir à la poésie au sens premier du grec Poeisis : l’acte de créer.”

Ali Saïb “Le commun est l’effort d’aller vers…Sortir de la sphère et d’aller vers l’altérité…Il faut accepter d’être altéré par l’autre”