Le Papa a emmené ses enfants au parc – Umanz

Le Papa a emmené ses enfants au parc

 

Il sort tout fripé comme d’une armoire, il marche lentement l’air fatigué, légèrement excédé…Il porte sur son visage à la barbe mal taillée, le poids de la semaine et les excès de la veille.

Il a une trottinette à la main droite et l’Equipe à la gauche. Devant lui les enfants s’égayent, “Regarde devant toi Nina, attention à la dame”. Ce matin c’est son tour de sortir les enfants.

Il a soigneusement choisi sa parka la plus défraîchie, il a peaufiné son look d’ours mal léché avec son pull et ses baskets du week-end. Les autres papas le regardent d’un air complice. Les mamans d’un air amusé, parfois admiratif. Les mamans aiment les papas au parc.

Arrivé sur le banc, il fait défiler machinalement les infos sur son smartphone puis déplie son journal d’un claquement sec.  Il regarde parfois du coin de l’oeil les enfants qui jouent. Il ramassera à trois reprises la petite dernière et renverra mollement un ballon.

Vers 11 heures, un soleil radieux pointera le bout de son nez et le papa regardera enfin ses enfants jouer. Un premier sourire éclairera son visage. Il se lèvera alors et ira courir derrière eux en grognant pour entendre leurs rires. Il passera sa main dans leurs cheveux.

Il ne sait pas encore qu’il vit une merveille fugace de l’existence, que le parc n’est pas une case à cocher mais un moment magique. Dans une poignée d’années il passera devant le parc, les installations auront changé, il se souviendra des merveilles.  

A 11h20 c’est le temps de rentrer . Aujourd’hui, Il doit ramener le poulet. Le samedi prend une autre saveur…Le papa a emmené ses enfants au parc.

Patrick Kervern @pkervern