L’économie a t-elle encore un sens ? – Umanz

L’économie a t-elle encore un sens ?

 

Elle occupe tout l’espace et doute d’elle-même… L’économie, inévitable…et pourtant…

Il n’est pas rare que les économistes hyper-sollicités confessent en privé leurs interrogations sur l’utilité ou la validité d’une science omniprésente et controversée, traversée en permanence de courants, d’idéologies et de modes contradictoires. 

Pourtant l’économie fait sens, elle est aussi vieille que l’homme et s’interroger sur l’économie, c’est s’interroger sur la vie elle-même, c’est aussi s’interroger sur nos comportements.

A une époque où spécialistes et politiques tentent de redonner du sens à l’économie, voici une collection de phrases inspirantes et percutantes qui interrogent le sens de l’économie. 

Des phrases à méditer qui ouvrent des débats autrefois utiles, aujourd’hui indispensables. 

 

“Aujourd’hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien”

Oscar Wilde, 1891  (Le portrait de Dorian Gray)


“Une entreprise qui ne sait faire que de l’argent… est une entreprise pauvre.” 

Henry Ford


“Le niveau de vie est devenu le sens de la vie”

Edgar Morin 


“Le plus lucratif des commerces serait d’acheter les hommes ce qu’ils valent et de les revendre ce qu’ils s’estiment.”

John Petit-Senn


“Repenser le capitalisme signifie repenser le rôle du secteur public, le rôle du secteur privé, le rôle de la finance et la relation entre tous ces éléments.”

Mariana Mazzucato


“La bureaucratie est une construction par laquelle la personne est confortablement séparée des conséquences de ses actions.”

Nassim Nicholas Taleb


Celui qui croit qu’une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.”

Kenneth Boulding, Economiste (1910-1993) 


“Il n’y a rien de plus inutile que de faire avec grande efficacité quelque chose qui ne devrait pas être fait du tout”

Peter Drucker


“Avec la technologie, nous passons tellement de temps à expérimenter, à peaufiner, à trouver le moyen le plus économique de faire quelque chose – alors pourquoi ne le faisons-nous pas avec la politique sociale ?”

Esther Duflo


“Peut-être que la nature humaine a été vendue à découvert …”

Abraham Maslow

 


“Notre économie était divisive et dégénérative par défaut. Celle de demain doit être distributive et régénérative par design”.

Kate Raworth


“Il est difficile de faire comprendre quelque chose à un homme lorsque son salaire dépend précisément du fait qu’il ne la comprenne pas.”

Upton Sinclair


“Nous achetons des choses dont nous n’avons pas besoin avec de l’argent que nous n’avons pas pour impressionner des gens que nous n’aimons pas”

Edward Norton dans Fight Club


“On peut voir qu’il existe de nouvelles possibilités pour un jeu intelligent à somme positive. La révolution technologique en cours, basée sur l’informatique et les télécommunications, présente d’immenses avantages potentiels pour tous. Mais il y a aussi des risques. Nous sommes confrontés à des problèmes environnementaux : non seulement le réchauffement de la planète et la pollution, mais aussi la rareté des ressources naturelles. Nous ne pouvons pas donner à chaque Chinois et Indien l’American Way of Life : nous n’avons tout simplement pas sept planètes.”

Carlota Perez


“Il est important de reconnaître qu’une entreprise est une filiale à 100% de la société et une filiale à 100% de l’environnement “

Richard Barrett

 


“La seule biodiversité qui va nous rester, avertit-il, c’est Coca contre Pepsi.”

Chuck Palahniuk (Berçeuse)


Et enfin cette phrase de John Maynard Keynes qui demeurera, on l’espère, pas trop prophétique :

“Nous ne savions pas que la civilisation était une couche fine et précaire érigée par la personnalité et la volonté de quelques uns et seulement maintenue par des règles et conventions habilement déployées et astucieusement préservées”

John Maynard Keynes