Le paradoxe du mec en voiture de luxe, l'origine des indignations et 3 autres idées qui murmurent - Umanz

Le paradoxe du mec en voiture de luxe, l’origine des indignations et 3 autres idées qui murmurent

Le paradoxe du mec en voiture de luxe, l’origine des indignations et 3 autres idées qui murmurent

L’origine des Indignations

Les indignations ne datent pas d’hier.

Les indignations ou indigitamenta dans la Rome et la Grèce antique étaient des invocations ou des incantations dédiés aux différentes divinités mais propres aux diverses circonstances de la vie.

Fustel de Coulanges spécialiste de l’Antiquité précise : « Rome avait ses livres des pontifes, ses livres des augures, son livre des cérémonies, et son recueil des Indigitamenta. »

Le paradoxe du mec dans la bagnole de luxe

C’est un étrange – et insoluble- paradoxe que partage l’écrivain Morgan Housel qui a fait voiturier dans un grand hôtel quand il avait 20 ans :

« Quand vous voyez un mec dans une voiture de luxe vous ne vous dites jamais que le mec a l’air cool. 

….Pourtant si vous désirez une voiture de luxe c’est que vous pensez que vous aurez l’air cool en la conduisant. »

Les Grandes Découvertes sont aussi générationnelles

 

Cette observation subtile nous vient du célèbre pionnier de la physique quantique Max Planck : “parfois il faut attendre une génération pour qu’une profonde avancée scientifique ait la chance de voir le jour.” 

Selon lui,  “une nouvelle vérité scientifique ne triomphe pas en convainquant ses adversaires et en leur faisant voir la lumière, mais plutôt parce que ses adversaires finissent par mourir, et qu’une nouvelle génération grandit et se familiarise avec elle.”

La demi-vie des faits

Voilà une idée qui prolonge la précédente. “Les faits n’ont qu’une demie vie” plaide le mathématicien Samuel Arbesman. En résumé, il faut qu’un temps (parfois important) s’écoule pour qu’un fait, une idée, une théorie soit prouvée fausse.

Quelle est la demi-vie des faits ? C’est : “Le temps qui doit s’écouler avant que la moitié des connaissances ou des faits dans un domaine particulier ne soient dépassés ou ne s’avèrent faux.” 

Cette notion s’étend aussi à la demi-vie de la connaissance. Par exemple la durée de vie d’un diplôme d’ingénieur durée qui garantissait une pratique sans accrocs de 35 ans en 1930 était déjà tombé à 10 ans en 1960.

Le Paradoxe des anniversaires

Combien de personnes doivent se trouver dans une pièce pour qu’il y ait 50% de chances que deux d’entre elles aient la même date anniversaire ? 

De manière contre-intuitive, seulement 23. 

L’incapacité de l’esprit à comprendre facilement cette probabilité a de nombreuses implications dans la façon dont nous sous-estimons la complexité au travail et dans la vie.

Explications détaillées et probabilités dans l’article suivant.