Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ? Les secrets de la science du bonheur selon Malene Rydahl – Umanz

Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ? Les secrets de la science du bonheur selon Malene Rydahl

La vie rêvée des autres n’est-elle qu’un mirage aux allouettes ?

La beauté, l’argent, le pouvoir,  la célébrité ou le sexe font-ils le bonheur ?

Pourquoi vous levez vous le matin ?

Malene Rydahl, Danoise, auteur et spécialiste du bonheur, présentait récemment à Paris et dans un français parfait ses découvertes sur le bonheur dans une keynote intitulée “Le bonheur sans illusion” à l’occasion de la conférence USI organisée par Octo Technology.

Umanz a sélectionné 7 points à retenir :

1- “On est pas totalement dupe des stéréotypes véhiculés par les films et la Télé Réalité”.

2- “La vie rêvée des autres”  s’est déportée sur Instagram mais rend les gens plus dépressifs et plus seuls.

3-  Il devient impossible d’atteindre les standards de beauté…Seuls 2% des femmes s’estiment à la hauteur des standards de beauté. Aux Etats-Unis, il y a 17 millions d’interventions de chirurgie esthétique dont 80% sont financées par le crédit.

La haine du corp est devenu un problème massif chez les adolescents.

4- 67% des Français ne s’estiment pas tout à fait heureux à cause de l’argent. 77% des femmes américaines choisissent leurs futurs maris en fonction de leur statut et de leur portefeuille.

5- 50% des jeunes rêvent d’être célèbres.  Et, pour 78% peu importe le talent. 73% des acteurs souffrent de maladie psychologiques.

6- L’injonction du sexe parfait est illusion : 66% des jeunes Français regardent des films pornos sur Internet et 60% essayent de reproduire ce qu’ils y voient. 40% des hommes veulent avoir un plus gros sexe. 78% des femmes veulent avoir des plus gros seins. La plupart des jeunes pensent que faire l’amour dure une heure.

L’injonction d’être sexy à tout moment est une perturbation, les plus belles femmes se sentent plus seules. Le coût de la beauté idéale : 63 700 dollars par an… Paradoxalement dans  les vrais critères d’une belles femmes lorsqu’on interroge les gens est qu’elle soit heureuse, ou gentille ….La beauté n’arrive qu’en 9ème position.

7- Pourtant les  vrais regrets de la vie sont : de ne pas avoir été fidèle à nous-mêmes, de ne pas avoir exprimé ses émotions, avoir trop travaillé, ne pas avoir passé assez de temps avec ses amis… Par ailleurs, d’après les études le pouvoir rend plus égoïste et arrogant. “La première chose qu’on perd avec le pouvoir, c’est la liberté”.

8 – Après le mirage des  critères extérieurs méfiez vous de l’impasse de “L’adaptation hédonique” qui permet de s’adapter et se comparer de nouveaux aux autres…Encore et encore…C’est une quête sans fin et la source n° 1 de l’insatisfaction…Le fameux “fantôme afamé” des chinois…

9- Alors, quels sont les vrais secrets du bonheur ?

Au final, le vrai bonheur selon Malene Rydahl c’est l’alignement entre ce que vous faîtes et ce que vous vous dites à vous même :

Les vrai sources du  bonheur : cultiver sa capacité d’émerveillement de gratitude ….Cultiver son l’Ikigai… Et surtout la qualité des relations  le seul, le vrai secret du bonheur.

Un mot de conclusion :

“Le bonheur n’est pas une chose aisée. Il est très difficile de le trouver en nous, il est impossible de le trouver ailleurs”

Boudha