Grâce à un film végétal et bio-dégradable simplement vaporisé sur les légumes Apeel Science a permis de doubler voir tripler leurs durées de vies. Cette “deuxième peau” brevetée retarde la pourriture et permet de réduire non seulement les déchets alimentaires mais aussi les coûts de réfrigération des supermarchés et acteurs de la filière fruits et légumes.
Chaque année les déchets alimentaires représentent plus de 2600 milliards de dollars.
Voici 7 choses à savoir sur Apeel classée dans le Top 50 Forbes des sociétés mondiales les plus innovantes :
1- Apeel a été fondé en 2012 grâce à un don de la Gates Foundation
2- Les fondateurs d’Apeel : James Rogers, ingénieur en sciences des matériaux, Jenny Du, et Lou Pérez ont décidé de lancer Apeel après leur PHD à l’université de Santa Barbara
2- chez ses clients.La société déclare avoir réduit de moitié les déchets d’avocats grâce à sa seconde peau. Plus précisément elle revendique une augmentation de 65% des marges sur les avocats et des ventes en hausse de 10% chez l’un de ses distributeurs Harp Food Stores.
Les prochaines cibles de cette startup star de la foodtech ? Les citrons et les asperges.
4- En Europe, le film Apeel est utilisé par les groupes de supermarchés Edeka (Allemagne) et Salling Group (Danemark).
5- Apeel compte actuellement 350 employés
6- Malgré un chiffre d’affaires modeste estimé à 4 Millions de dollars l’année dernière, Apeel serait actuellement valorisée 1 milliard de dollars contre 420 millions de dollars en 2018
7- Depuis sa création Apeel a levé plus de 360 millions de dollars auprès d’investisseurs tels que GIC investments basé à Singapour, Andreessen Horowitz, Viking Global Investors , Upfront Ventures , Tao Capital Partners , Rock Creek Capital accompagnés de Business Angels prestigieux comme Oprah Winfrey et Katy Perry.