Essec,Citoyenne engagée et passionnée d’économie sociale et solidaire, Lea Zaslavsky dispose à 30 ans d’une longue expérience dans l’innovation sociale. Depuis 2015, Léa est co-fondatrice et directrice du développement de MakeSense.org une communauté internationale de 80.000 personnes animée par 70 permanents et dédiée aux solutions sociales et environnementales.
« Qu’est-ce qui va provoquer la bascule ? »…Ce matin MakeSense a dévoilé son ambition : engager d’ici à 2030 10% des 25-35 ans – soit 180 millions de jeunes avec makesense, pour comprendre, se connecter et agir sur le sujet qui les touche et les révolte.
Lea Zaslavsky a accepté de répondre aux questions de la Umanz Interview :
Umanz- Présentez vous sans utiliser de titre ?
Lea Zaslavsky : Lea, jeune parisienne de 30 ans, j’accompagne des individus et entrepreneurs sociaux qui souhaitent avoir un impact positif sur la société à renforcer et accélérer leur démarche.
Umanz- Que vouliez vous faire quand vous étiez petite ?
Lea Zaslavsky : Je voulais construire les villes de demain
Umanz- Qu’est-ce que vos parents vous ont appris ?
Lea Zaslavsky : surtout l’empathie, l’humour, la curiosité et le plaisir d’un bon repas partagé avec des amis.
Umanz- Quel est votre meilleur moment professionnel ?
Lea Zaslavsky : Le lancement de la première promotion d’entrepreneurs sociaux de l’incubateur en 2014 où 300 personnes sont venues à 7h du matin à la Gaité Lyrique écouter nos incubés et Muhamad Yunus, pieds nus. C’était surréaliste.
Umanz- A quoi avez vous renoncé ?
Lea Zaslavsky : A une voie tout tracée
Umanz- Que feriez vous si vous ne pouviez reprendre votre métier actuel ?
Lea Zaslavsky : Je cultiverai des tomates
Umanz- Quelle leçon de vie aimeriez vous transmettre à vos proches ?
Lea Zaslavsky : On ne peut pas réussir tant qu’on a pas essayé.
Umanz- Une lecture qui vous a bouleversé ?
Lea Zaslavsky : Les Racines du ciel de Romain Gary
Umanz- Qu’est ce que vous ne savez pas ?
Lea Zaslavsky : Faire pousser des tomates
Umanz- Qu’avez vous appris cette année ?
Lea Zaslavsky : L’importance du chemin et aussi tenir en équilibre sur les mains
Umanz- Qu’est-ce qui vous inquiète ?
Lea Zaslavsky : L’attrition de l’empathie dans le monde qui est le terreau de la vie collective, et la violence accrue qui en découle
Umanz- Qu’est-ce qui vous rend optimiste ?
L’enthousiasme des gens et l’accélération de la prise de conscience écologique et sociale. Le constat de plus en plus universel que des transformations sont nécessaires et la capacité des gens à s’organiser et se mobiliser comme l’ont montré les deux millions de signataires de l’Affaire du siècle.
Umanz- Quelle est votre phrase préférée ?
Lea Zaslavsky : “Upload more than you download !” c’est le mantra de makesense depuis ses débuts.
Umanz- Comment voyez vous le futur de l’innovation sociale ?
Lea Zaslavsky : Je vois une immense ’opportunité pour tous car l’innovation sociale devient un système de plus en plus attractif. La recherche de sens tend à supplanter la recherche de satisfaction matérielle chez un nombre croissant d’individus.
L’innovation sociale s’accélère d’une part grâce à des outils digitaux qui permettent d’engager les gens dans la vie réelle et un sens renouvelé du collectif permettant d’engager des changements comportementaux et des communautés d’action “encapacitées” à créer une société plus résiliente
Le défi à relever de notre écosystème sera la “convergence des luttes” et des causes pour unir acteurs privés et associatifs, et éviter les confrontations stériles entre des acteurs qui partagent le même objectif.