Supercredibility, 3ème récompense et quelques autres Nuances As a Service - Umanz

Supercredibility, 3ème récompense et quelques autres Nuances As a Service

Supercredibility, 3ème récompense et quelques autres Nuances As a Service

Le changement VS l’adaptation

Les Britanniques ont introduit le golf en Inde dans les années 1820. Or, en construisant le premier terrain de golf, le Royal Calcutta, les Britanniques ont découvert un problème : les singes étaient intrigués par les petites boules blanches, ils descendaient des arbres et sur les parcours, les ramassaient et les emportaient. Cela perturbait tout le jeu, c’est le moins que l’on puisse dire. En réaction, les responsables ont essayé d’ériger des clôtures pour empêcher les singes d’entrer, mais les singes les ont escaladées pour passer par-dessus. Ils ont essayé de capturer et de déplacer les singes mais les singes continuaient de revenir sur le green. Ils ont ensuite essayé de faire beaucoup de bruit pour les effrayer. Rien ne fonctionnait. À la fin, ils sont parvenus à trouver une solution : ils ont ajouté une nouvelle règle au jeu : jouer la balle là où le singe la laisse tomber. C’est toute la différence entre l’adaptation et le changement.

La “supercredibility”

La Supercredibility est une idée de Peter Diamandis, qui l’explique de la façon suivante

“Dans chacun de nos esprits, nous avons une ligne de crédibilité.

Lorsque vous entendez une nouvelle idée pour la première fois, vous la placez au-dessus ou en dessous de cette ligne.

Si vous la placez en dessous, vous la rejetez immédiatement, souvent parce qu’elle est ridicule.

Si vous la placez au-dessus, vous êtes prêt à lui accorder le bénéfice du doute, à la suivre dans le temps, et à continuer à porter des jugements en série.

Mais nous avons aussi une ligne de “super-crédibilité”.

Lorsqu’une nouvelle idée apparaît au-dessus de cette ligne, vous l’acceptez immédiatement et vous vous dites : “Wow, c’est fantastique ! Comment puis-je m’impliquer ?”

Les “stimulateurs” Vs Les “absorbeurs de sons”

Le célèbre mathématicien et père de l’informatique moderne William Hamming avait l’habitude de distinguer chez ses interlocuteurs les stimulateurs actifs (“bonne idée ça me fait penser à ça d’ailleurs j’ai lu que…as tu pensé à…”) et les absorbeurs de sons passifs (ah oui d’accord…ou…bonne idée président).

Il avait sa propre liste de stimulateurs dont Ed Gilbert (théoricien du code) ou John Pierce (Ingénieur pionnier des systèmes Radio et Télécoms).

Son conseil : se tenir le plus éloigné possible des absorbeurs de sons : « Je choisissais soigneusement les personnes avec lesquelles je faisais ou ne faisais pas de brainstorming, car les absorbeurs de sons sont une malédiction. Ce ne sont que de braves types ; ils occupent tout l’espace et n’apportent rien, si ce n’est qu’ils absorbent les idées et que les nouvelles idées s’évanouissent au lieu de se répercuter.»

Connaissance éternelle Vs Connaissance périmée

L’un des filtres principaux de Morgan Housel est : “est-ce que cette information aura encore une importance l’année prochaine ?»

Il détaille à ce propos le distinguo qu’il fait entre connaissances éternelles et connaissances périmées :

« Les connaissances périmées sont des éléments tels que les résultats trimestriels, les sondages électoraux, les informations sur les marchés et la politique. Elles attirent l’attention plus qu’elles ne le devraient, et ce pour deux raisons. Premièrement, il y en a beaucoup, désireuses de capter notre courte durée d’attention. Deuxièmement, nous les recherchons, soucieux d’en tirer des informations avant qu’elles ne perdent de leur pertinence.»

Il ajoute que les connaissances permanentes sont bien plus précieuses « Les connaissances permanentes ont tendance à être des principes et des cadres qui vous aident à donner un sens aux informations périmées.»

La troisième récompense

Il y a trois types de “récompenses” que l’on recherche chez ses amis explique Andrew Huberman. Il y a les félicitations qui font toujours plaisir. La sanction où l’on vous punit ou vous critique lorsque vous avez mal agi. Mais il existe une troisième récompense plus subtile qu’il explique de la façon suivante.

“Vous montrez, à distance, dans le lointain ce qu’une personne pourrait accomplir et jusqu’où elle pourrait aller.” C’est comme une récompense à laquelle elle peut s’attendre dans le futur si elle accomplissait quelque chose. “ Et c’est peut-être la forme la plus rare de récompense et un type de feedback infiniment précieux.” ajoute-t-il.