Utopisme inversé, Chapelier fou, Bisociation et 8 autres idées qui murmurent (IQM) - Umanz

Utopisme inversé, Chapelier fou, Bisociation et 8 autres idées qui murmurent (IQM)

Utopisme inversé, Chapelier fou, Bisociation et 8 autres idées qui murmurent (IQM)

Une puissance discrépante

La littérature est une puissance discrépante confiait Nicolas Mathieu sur le plateau de la grande librairie.

Une puissance discrépante est en effet une puissance qui révèle les mensonges. Elle vient du latin Discrepo qui signifie faire un bruit discordant ou ne pas être d’accord, différer. 

Et c’est aussi pour cela que la littérature est si importante dans nos vies.

L’écologie de l’amitié : en 7 ans on remplace 50% de son réseau social

En 2009, le sociologue néerlandais Gerald Mollenhorst a publié une étude qui a retenu l’attention du public et qui a montré que nous remplaçons la moitié de notre réseau social (au sens large) en l’espace de sept ans.

C’est un phénomène rarement quantifié et dont on ne prend jamais la vraie mesure d’un point de vue individuel. Il précise dans son étude que l’on ne conserverait même que 30% des personnes avec qui l’on discute ou à qui l’on demande de l’aide.

La bisociation

Un autre forme de pensée à la crête, la bisociation est un mode de pensée proposée par Arthur Koestler dans son livre « le cri d’Archimède ».

La bisociation réunit des modes de pensées que l’on croyait incompatibles : à la frontière de la raison et des émotions. La bisociation est très fréquente chez les artistes et les grands scientifiques. Le sens de l’humour est le résultat typique d’une bisociation.

L’essayiste Prakhar Shivam l’explique de la manière suivante : « Dans l’association, les combinaisons émergent de différentes idées dans un seul cadre de référence mental. Alors que dans la bisociation, des cadres de référence mentaux indépendants sont combinés en une intersection unique qui donne naissance à l’acte créatif. »

Le Sommeil Biphasique

La nuit de sommeil de 8 heures serait une nouveauté relativement récente apparue après la révolution industrielle. Un historien et chercheur américain Roger Ekirch de l’Université Virginia Tech a constaté que : “Les gens allaient au lit vers 21h ou 22h, se réveillaient après minuit, pour une heure environ, et ensuite se recouchaient”.

Il a fait cette découverte totalement par hasard, à Londres dans les années 1990 nous explique France Culture. Roger Ekirch cherchait des actes juridiques dans les archives nationales à Londres. L’historien est alors tombé sur des références à un “premier sommeil” et à un “deuxième sommeil”. Il trouvera plus tard les mêmes références dans des textes de Plutarque, Tite-Live ou encore Erasme.

Entre les deux sommeils, on insère d’autres activités pratiques ou sexuelles, « il arrive que l’on médite aussi sur le contenu des rêves encore frais, qui sont perçus comme un chemin d’accès à la connaissance de soi ; c’est d’ailleurs après la disparition du sommeil biphasique que se développera la psychanalyse. »

Apple et le double avantage concurrentiel

Les centres commerciaux permettent à Apple de payer moins cher pour leurs Apple Stores. Dans un centre commercial classique, le locataire type verse environ l’équivalent de 15 % de ses ventes au m2, tandis qu’Apple ne paierait que 2 %.

Les grands groupes de centre commerciaux offrent ces conditions avantageuses à Apple parce que ses Apple Stores augmentent le trafic d’environ 10 % pour tous les autres magasins du centre commercial.

High Monitor/Low Integrity ou Low Monitor/High Integrity

C’est une distinction enseignée à la Harvard Business School qui établit une différence entre les personnes High Monitor/Low integrity qui se surveillent beaucoup – celles qui s’adaptent à leur public et sont donc très flexibles et peu intègres – et les personnes qui se surveillent peu – Low Monitor/High Integrity- celles qui, dans le bon et le mauvais sens, ne s’adaptent pas à leur public et sont également très intègres mais peu flexibles.

Il y a 36 situations dramatiques

Georges Polti, fils d’un écrivain français émigré aux Etats-Unis a décrit, à la fin du XIX siècle, 36 grandes situations dramatiques formant les bases des grandes mythologies et des grandes tragédies :

Implorer, Sauver, Venger un crime, Venger un proche, Être traqué, Détruire, Posséder, Se révolter , Être audacieux, Ravir ou kidnapper , Résoudre une énigme, Obtenir ou conquérir, Haïr, Rivaliser. Il ajoute L’Adultère meurtrier, La Folie, L’Imprudence fatale, L’Inceste, Tuer un des siens sans le savoir, Se sacrifier à l’idéal, Se sacrifier pour sauver un proche, Tout sacrifier à la passion, Devoir sacrifier les siens, La rivalité à armes inégales, L’adultère (non meurtrier), Le Crime d’amour, Le déshonneur d’un être aimé, Les Amours empêchées, L’Amour de l’ennemi, L’ambition, La lutte contre Dieu, La Jalousie, L’Erreur judiciaire, Le Remords, Les Retrouvailles et L’épreuve du deuil.

Ils constituent les éléments dynamiques indispensables des grands récits et de nombreux scénarios. 

Coudre un banquier dans un sac avec des serpents

Pendant la crise financière de la “South Sea Bubble” en 1720, le parlement anglais a débattu d’une proposition visant à jeter les banquiers anglais dans la Tamise dans un sac cousu et rempli de serpents. Une idée directement inspirée d’un châtiment romain le Max Pompeia.

“Tous utopistes inversés”

C’est une vision profonde et pertinente du monde moderne et de l’homme à l’âge des machines, après la seconde guerre mondiale et Hiroshima proposée par Günther Anders :

« Alors que les utopistes ordinaires sont incapables de produire réellement ce qu’ils sont capables de visualiser, nous sommes incapables de visualiser ce que nous produisons réellement. »

L’origine du « Chapelier fou”

Le chapelier fou dans Alice au pays des merveilles n’a pas été inventé par Lewis Caroll. L’expression « Mad as a Hatter » (fou comme un chapelier) vient des 18e et 19e siècles.

À l’époque, de nombreux personnes qui travaillaient dans l’industrie du chapeau présentaient des symptômes de folie dus à l’usage du mercure.

Le mercure était en effet le produit chimique utilisé pour transformer la fourrure animale en feutre pour les chapeaux.

Le protocole Fisher

Le protocole Fischer est une idée un peu folle avancée par le célèbre avocat en droit International Robert Fisher au début des années 1980.

De manière à éclaircir les décisions des leaders sur la portée de leur décision, il recommandait d’implanter les codes nucléaires du pays dans une capsule placée dans le corps d’un citoyen volontaire. 

Pour déclencher l’arme nucléaire, le président devait donc tuer personnellement le volontaire et se confronter ainsi à la réalité de son acte.

Niksen

Le Niksen ou l’art de ne rien faire est une idée venue des Pays Bas,  très proche de la philosophie de Jenny Odell et du NOMO ( l’éloge de l’inutile ou necessity of missing out), le Niksen cherche l’être et l’action – sans but et intention- pour réveiller l’inconscient et la créativité. Le Niksen est l’anti to-do-list absolu.

Le Niksen s’inspire des travaux du psychologue Ap Dijksterhuis qui a montré qu’un esprit non occupé, prenait de meilleures décisions.  Une découverte qui renoue avec l’une des pensées de Pascal les plus saillantes :

« Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre ».

Dans sa traduction anglaise, le “Nixing”, il sert aussi de méthode de wellness pour combattre le stress et l’anxiété au travail.