La démocratie s’éloigne en silence... 7phrases à méditer – Umanz

La démocratie s’éloigne en silence… 7phrases à méditer

 

De tristes petits drapeaux se plantent partout alors que la démocratie s’éloigne. Voici 10 phrases à méditer et à ne pas oublier, avant qu’il ne soit trop tard…

1-“ Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez faire ce que vous voulez”

Hannah Arendt

2- “La seule chose nécessaire au triomphe du mal est que les gens de bien ne fassent rien”

Edmond Burke

3- “Les places les plus sombres en enfer sont réservées à ceux qui lors des grandes crises morales maintiennent leur neutralité.”

Dante

4-“Si un éléphant pose son pied sur la queue d’une souris et que vous dites que vous êtes neutre, la souris n’appréciera pas votre neutralité”

Desmond Tutu

5- “Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans la gueule et il est trop tard pour l’expulser.”

Françoise Giroud

6- “Nous ne savions pas que la civilisation était une couche fine et précaire érigée par la personnalité et la volonté de quelques uns et seulement maintenue par des règles et conventions habilement déployées et astucieusement préservées”

John Maynard Keynes

7- ” Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.”

Albert Einstein