Construire le Leader de demain : les 11 métiers à créer – Umanz

Construire le Leader de demain : les 11 métiers à créer

Il en faudra des métiers pour construire le leader de demain. Si je pouvais former, élever, éduquer et éclairer le leader de demain voilà les métiers et les 10 professeurs que j’inventerai pour lui :

Un empathologue : Demain les nouvelles générations,  refuseront d’être managées par des âmes froides, sans saveurs et sans intérêt pour la personne humaine.

Un Oratologue :  experte en art oratoire mais aussi en claté et en synthèse.  Car une vérité demeure, “ce qui se conçoit bien s’énonce clairement” et l’art de la forme et de la restitution manque souvent au langage. Particulièrement pendant les réunions et les conference call.

Un Attitudologue : Car chez les leaders véritables la bonne attitude face aux problèmes, aux urgences, au stress est une qualité rassurante et différentiatrice.

Un Ethiciste d’entreprise :  Pour développer l’esprit critique et toutes les gammes de réflexions et de pensées et la distinction entre ce qui est légal et ce qui est juste.

Un Internationalologue : Pour expliquer aux Global managers les différences de culture et ce qui peut être considéré comme grossier ou déplacé dans certains pays et cultures.

Un Savoir-vivrologue : qui travaillera à valoriser l’écoute, le respect, la collaboration et la décence dans les interactions en entreprise.

Un Feedbackologue : Pour entrainer managers et managés/futurs managers à donner et à accueillir un feedback constructif.

Un  Decryptologue : conseiller en complexité, décrypteur de règle non écrites, pour identifier les règles, les non dits, les hierarchies informelles,  les enjeux de pouvoir et les cultures afin de mieux pouvoir les assouplir et les changer.

Un Decidologue : la capacité à decider doit s’apprendre. A l’âge de l’accélération l’art de la décision est un talent fondamental à cultiver et à entretenir. Et souvenez vous comme le rappelle Charles Pépin “Décider n’est pas choisir”.

 

Cette liste n’est pas exhaustive. Quels sont selon d’après vous, les métiers à créer pour former les leaders de demains ?