Age Tech ou Economie de la longevité : nouvelle frontière digitale ? – Umanz

Age Tech ou Economie de la longevité : nouvelle frontière digitale ?

A la frontière de la longévité et de la technologie. L’Age Tech que l’on appelle aussi l’économie de la longévité (longevity economy), soit l’ensemble des services technologiques dédiés aux seniors est en passe de devenir l’un des champs les plus prometteurs de la tech..

Parmi les startups de l’Age Tech, Pill Back rachetée par Amazon pour 1 milliards de dollars ou Great Call, une Apps de wellness à destination des Seniors a été rachetée par BestBuy aux US pour 800 millions de dollars.

De nouveaux fonds de Venture Capital comme 4Gen s’intéressent de près au secteur. Le but transformer les contraintes de la dépendance et ouvrir toute une gamme de nouvelles technologies et nouveaux services sur un terrain relativement vierge : il y a un milliards de personnes de plus de 60 ans dans le monde (un chiffre qui a doublé depuis 1980 et devrait dépasser les 2,1 milliards en 2050) et Il n’y a jamais eu d’exemple dans l’histoire des sociétés où une masse significative des citoyens dépasse l’âge de 90 ans et où le grand âge devient la norme et non l’exception.     

Dans Forbes, Dominic Endicott, l’un des pionniers du secteur, segmente l’Age Tech en plusieurs catégories :

  • Les services achetés par les seniors
  • Les services achetés pour les seniors
  • Les services échangés entre jeunes générations et seniors (échange de services intergénérationnel, transmission de capitaux, immobilier générationnel ou redesign immobilier multi générationnel)
  • Les services destinés aux futurs seniors

Toute une game de startup explorent le secteur : TrueLink, LiveWell PensionBee, Ladder Tomorrow, BrainHQ ,Intuition Robotics, Ageless Innovation, Honor Sense.ly en passant Juro ou Imployable.  

Un marché de 700 milliard de dollars

Amazon tirerait déjà 30 milliards de dollars de l’Age Tech, Apple 15 milliards. Le Japon fait figure de pionnier dans le domaine avec son initiative pour les 100 ans de vie : le Council for 100 years Life. Rien qu’en Europe, l’économie des senior est estimée à 4000 milliards de dollars (3480 milliards d’Euros) soir 20% du PNB Européen.

Plus spécifiquement, le marché de l’Age Tech, un sous segment du marché des seniors est actuellement estimé à 700 milliards de dollars au niveau mondial.

Il pourrait s’élever à 2700 milliards en 2025 soit une croissance de 21% par an.