Quelle taille de vie ?
Depuis quelques mois j’ai longtemps laissé sédimenter dans ma tête cette merveilleuse nuance d’Ana Gát, la fondatrice d’Interintellect car je lui trouve une profonde vérité :
« Les gens choisissent au fond d’eux-mêmes une « taille de vie » basée sur la façon dont ils perçoivent leurs propres qualités, et ne se reposeront pas ou ne seront pas heureux tant que cette taille, plus grande ou plus petite, n’aura pas été atteinte ».
Et vous, quelle est votre taille de vie ?
Amour Inconditionnel Vs Amour conditionné
Voici une réflexion d’Ann Lamott sur l’amour inconditionnel qui ouvre une réflexion fertile pour tous les parents.
Son conseil : «Aimer une personne telle qu’elle est et non l’image future de ce que tu penses qu’elle doit être…»
Elle précise sa pensée
« Je suis sûr que votre famille était très bien, mais dans la mienne, on ne parlait jamais de cet amour inconditionnel et de l’acceptation de qui j’étais à un instant T.
Il s’agissait généralement de me changer pour que je devienne celle qu’ils espéraient que je devienne en grandissant.
Elle ajoute « c’est tellement flippant juste cette phrase, et de s’entraîner à la supporter…de s’entraîner à la supporter.»
Anne Lamott (credits : Tim Ferris Podcast, juillet 2021.)
Êtes vous un teneur, un questionneur, un obligé ou un rebelle ?
Gretchen Rubin explique les différences entre quatre types de personnes :
Les teneurs sont des personnes qui respectent les règles répondent facilement aux attentes extérieures et intérieures. Elles respectent l’échéance du travail… elles tiennent la bonne résolution du nouvel an sans trop d’histoires. Elles veulent répondre aux attentes des autres, mais aussi à leurs propres attentes. Leur devise ? La discipline est ma liberté.
Les questionneurs, de par leur nature, remettent en question toutes les attentes. Ils feront quelque chose s’ils pensent que cela a du sens. Ils résistent à tout ce qui est arbitraire, injustifié ou irrationnel. Ils aiment personnaliser. Dans un sens, ils confrontent chaque chose à leur attente intérieure. Si cela répond à leur norme intérieure, ils le feront sans problème. Si cela ne répond pas à leur norme intérieure, ils la repousseront Leur devise est la suivante : « Si vous pouvez me convaincre, je le ferai… ».
Les obligés sont le groupe le plus courant que nous rencontrons. Il y a de fortes chances que vous en soyez un ou que vous en ayez rencontré beaucoup dans votre vie. Les obligés répondent facilement à nos attentes mais ont du mal à répondre à leurs attentes intérieures. Il se peut que quelqu’un qui est membre d’un club de course à pied puisse répondre aux attentes de son équipe ou de son entraîneur, mais qu’il ait du mal à courir tout seul. Les obligés ont besoin d’une responsabilité extérieure, même pour leurs attentes intérieures. S’ils veulent lire davantage, ils rejoignent des groupes de lecture… s’ils veulent faire plus d’exercice, ils prennent un entraîneur ou s’entraînent avec un ami qui se fâchera s’ils ne se présentent pas. Leur devise est : « Tu peux compter sur moi, et je compte sur toi pour que tu comptes sur moi… ».
Les rebelles résistent à toutes les attentes, intérieures et extérieures. Ils veulent faire ce qu’ils veulent faire à leur manière, à leur rythme. Ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent ou choisissent de faire, mais si vous leur demandez ou leur dites de faire quelque chose, ils risquent fort de résister. En général, ce sont eux qui ne s’inscrivent pas à ce cours le samedi, car ils se disent : « Je ne sais pas ce que je vais vouloir faire le samedi… » et l’idée que quelqu’un attende d’eux qu’ils se présentent les dérange. Leur devise est « tu ne peux pas me forcer, et moi non plus ».
Image pour soi, Image pour les autres
Souvent l’image que l’on souhaite montrer à l’extérieur va à l’encontre de ce qui renforce l’estime de soi.
Il est important se savoir distinguer les deux. Malheureusement c’est souvent une contradiction que l’on porte sans le savoir.
Une nuance et une intuition géniale que W.H Auden détaille de la façon suivante :
«L’image de moi-même que j’essaie de créer dans mon propre esprit afin de pouvoir m’aimer est très différente de l’image que j’essaie de créer dans l’esprit des autres afin qu’ils puissent m’aimer.»
Cœur brisé ou cœur fendu ?
Dans son ouvrage, A Hidden Wholeness, Parker Palmer distingue deux façons pour un cœur de se casser : dans la première, il est brisé et réduit en morceaux épars ; dans la seconde, il est fendu, ouvert à recevoir plus de souffrance et de joie, de désespoir et d’espérance, en nous comme dans le monde. »
C’est l’explication qu’à donné un jour Greg Sumter qui venait de perdre sa femme à David Brooks.
Il a ajouté : «Cette vision d’un cœur ainsi ouvert est devenue le moteur de mon existence tout au long des années écoulées depuis la mort de ma femme. C’est devenu la finalité de ma vie.»