Slow Thought : Les 7 principes de la pensée lente – Umanz

Slow Thought : Les 7 principes de la pensée lente

“Nous devons retrouver la réflexion, la lenteur et l’art d’être ensemble”

Et si la pensée lente était le remède à l’âge de l’accélération ? Vincenzo di Nicola , psychiatre à l’Université de Monreal vient de publier son manifeste du Slow Thinking.

Penser à ralentir, ralentir pour penser…Voici ces 7 principes :

1- Le Pensée Lente est marquée par la marche, la rencontre et le dialogue

La pensée lente est le résultat combiné de la lenteur de la marche (Socrate), de l’impact de la rencontre (Levinas) et de la richesse du dialogue (Bakhtin)

2- La Pensée lente crée son propre temps et son propre espace

Elle s’affranchit des limites de temps et se libère des frontières. Elle refuse les flashes de 30 secondes ou les cyle de news de 24h. Elle est fondamentalement asynchrone rythmée par les logiques lentes et non séquentielles de la pensée.

“Nous devons imaginer le cours de vie libéré de la vitesse et des étapes” confie Vincenzo di Nicola.

3- La pensée lente n’a d’autre objet qu’elle même

La pensée profonde est une possibilité qui ne s’épuise jamais, la marque d’un autre rythme de vie qu’on aurait perdu dans la vitesse. Elle est le “Temps de vivre sa vie”, le Vivere Vitam latin, libéré d’un passé imparfait et d’un futur redemptif.

4- La pensée profonde est poreuse

“On verra bien”… Dans la pensée lente, rien n’est définitif ni conclus. Au niveau le plus fondamental, le slow thinking a la passion de l’improvisation. C’est le fameux “arrangiarsi”, l’art de s’accomoder Italien.

5- La pensée profonde est joyeuse

La pensée lente est comme un enfant qui joue. Elle ne se prend pas au sérieux. Elle s’apparente au jeu, s’affranchit des règles, et prend des risques. C’est une “suspension de jugement”. “Folle mais pas insensée” la pensée lente ouvre une autre dimension, hors de la vie ordinaire qui s’échappe de la réalité commune.

6- La pensée profonde est une contre-méthode

Elle rompt avec les injonctions des pensées Techno-Consumériste “Agit maintenant, pense plus tard ! ”… Elle relâche et libère la pensée des contraintes traditionnelles. Elle s’insurge contre la tentative permanente de la société de consommation “d’ôter le temps de la réflexion”.

Elle offre la possibilité-longue- de forger de nouvelles possibilités du présent.

7- La pensée profonde est intentionnelle

Son rythme est volontaire…Sa lenteur, ses hésitations sont délibérées.

Elle prend le temps de prendre son temps…