Oceanix : future cité flottante et durable – Umanz

Oceanix : future cité flottante et durable

Le projet Oceanix présenté récemment à l’ONU à New York est un concept de ville flottante permettant d’héberger plus de 10.000 habitants sur 75 hectares. Il représente l’une des solutions tecxhnologiques et urbaines les plus originales faire face à la montée des eaux due aux réchauffement climatique. Oceanix est en priorité destiné aux zones tropicales et subtropicales les plus vulnérables à la montée des eaux.

Sa configuration modulaire lui permet d’envisager de nombreuses extensions et d’accueillir à terme une population plus large. Selon les architectes du projets réunis autours du Danois Bjarke Ingels la ville flottante pourrait éventuellement héberger 2,52 millions d’habitants sur 18,9 hectares.

C’est aussi une ville zéro impact où 100% de l’eau, de la nourriture et de l’énergie sont générés et utilisés sur place.

Un écosystème régénératif est situé en dessous de chaque plateforme.

L’architecture est évolutive et adaptée à différent climats. Elle peut-être modifiée en fonctions des préférences socio-culturelles des populations.

Oceanix peut aussi se déplacer dans une zones géographiques différentes pour éviter tempêtes et cyclones.

Selon ses concepteurs un prototype à échelle réduite serait prêt à être testé sur l’East River avant un déploiement plus large.

A suivre…

Voir la vidéo d’Océanix :

Pour aller plus : Le site officiel d’Oceanix