Micro-Talents, Conseils de Warren Buffet aux CEO et 7 autres idées qui murmurent (IQM) - Umanz

Micro-Talents, Conseils de Warren Buffet aux CEO et 7 autres idées qui murmurent (IQM)

Le cocktail détonnant de Micro-talents

C’est une idée croisée chez Morgan Housel et inspirée par Scott Adams le dessinateur de Dilbert. Adams se décrit personnellement comme bon dessinateur, écrivain moyen, moyennement drôle avec quelques notions de business. Pourtant, il a créé l’un des personnages les plus mémorables des 20 dernières années. Sa thèse : souvent il n’y a pas de grand talent (“Big Skill”) mais souvent un cocktail inédit de micro-talents qui rend la personne ou ses  produits uniques, rares et recherchés.

Les conseils de Warren Buffet aux CEO

Voici les 3 conseils de Warren Buffet au CEO des sociétés possédées par son fonds :

1- Gérez la société comme si vous en étiez le propriétaires à 100%

2- Gérez la société comme si c’était le seul actif au monde que vous ou votre famille possédait et possédera jamais.

3- Gérez la société comme si vous ne pouviez pas la vendre ou la fusionner avant au moins un siècle.

La tombe d’Arthur Clarke et le paradoxe de la belle vie

Arthur Clarke célèbre auteur de Science-Fiction Britannique et scénariste de 2001 : l’odyssée de l’espace est décédé en 2008. Il est enterré au Sri Lanka. 

Sur sa tombe on peut lire : « Il n’a jamais grandi et il n’a jamais cessé de grandir. » L’un des plus beaux paradoxes de la belle vie.

Bridger : Nouveau métier de la metaverse economy

Le fait nouveau du Metaverse : People are content…Dans la nouvelle économie du Metaverse, le bridger est un passeur de monde, mi-spécialiste bénévole, mi- guide touristique. Le cabinet d’analyse Fjord le décrit de la façon suivante

 » Contrairement au contenu à la demande qui est toujours là quand les gens sont prêts, dans le métaverse, les gens se rendent disponibles pour faire partie de quelque chose en temps réel. « 

Recrutement : poste à forte variance ou poste à faible variance ?

C’est une idée qui nous vient de David Perell et qui exprime des besoins différents exprimés à différents moments d’une vie d’une entreprise. Il la décrit de la façon suivante : “chaque fois que nous ouvrons un nouveau poste, nous commençons par nous demander s’il s’agit d’un poste à forte variance ou à faible variance. Dans le cas d’un rôle à forte variance, vous allez rechercher des personnes qui voient de grandes opportunité s et qui sont généralement prêtes à prendre des risques. On pense ici aux créatifs.

Les rôles à faible variance sont à l’opposé. Ils sont extrêmement fiables et ne font pas beaucoup d’erreurs. On pense ici aux chirurgiens, aux avocats et aux comptables, qui sont tous des types d’emplois pour lesquels l’école nous forme, car la plupart des professions récompensent une disposition à la faible variance.”

Tu as une idée ?  C’est bien. Maintenant, écris là  

La meilleure façon de tester et de développer une idée est de l’écrire, c’est aussi la meilleure façon d’entamer un dialogue avec soi-même. C’est un exercice complexe. Paul Graham le fondateur de Y Combinator  souligne que : “l’écriture est le test le plus exigeant. Vous devez vous engager dans une séquence unique et optimale de mots. Vous ne pouvez éviter d’être spécifique lorsque vous n’avez pas le ton de la voix pour transmettre le sens. “

Il ajoute : “en écrivant, vous pouvez vous concentrer d’une manière qui semblerait excessive dans une conversation. Il m’arrive souvent de passer deux semaines sur un essai et de relire les brouillons 50 fois.

Si vous faisiez cela dans une conversation, cela semblerait être la preuve d’une sorte de trouble mental. Si vous êtes paresseux, bien sûr, écrire et parler sont tout aussi inutiles. Mais si vous voulez vous pousser à faire les choses correctement, l’écriture est la pente la plus raide.”

Les fauves dévorent la singularité

Il s’agit d’une anecdote sur les zèbres rapportée par le chercheur Robert Sapolsky. Lors des attaques de prédateurs, les zèbres se regroupent en une masse compacte, une manœuvre destinée à confondre les prédateurs déroutés par un nuage de rayures. Une équipe de biologistes qui avait commencé à marquer des Zèbres avec des signes de peinture ou d’étiquettes poinçonnées sur leurs oreilles s’est très vite aperçue que les zèbres marqués étaient rapidement dévorés par les lions…

Les fauves dévorent la singularité…Une idée pas forcément éloignée du monde de l’entreprise.

Vends ta sciure 

La sciure peut-être utilisée comme paillage, comme litière pour chats, comme combustible, pour absorber les liquides renversés sur les sols des bars.

Le concept anglo-saxon de “Sell Your Sawdust” consiste à examiner quel produit ignoré ou dérivé de son travail on peut commercialiser. Un journaliste peut vendre son système de prise de note, un dessinateur ou un écrivain sa technique. La réponse est souvent cachée en plein jour.

Vendez votre sciure plutôt que votre sueur. 

Communauté et Société (Gemeinschaft und Gesellschaft)

C’est une grille de lecture proposée par le sociologue allemand Ferdinand Tönnies à la fin du XIXème siècle et qui explique en partie les fractures actuelles des Somewheres et des Anywheres.

La première catégorie est la communauté (Gemeinschaft) généralement ancienne et traditionnelle. Dans ce type de société, le lien organique de solidarité prime. C’est une configuration où la communauté s’impose et prime sur l’individu. On n’y adhère pas et on ne la quitte pas nous dit Wikipedia.

L’autre catégorie est la société (Gesellschaft) une association libre d’individus où l’individu prime sur le tout. Un individu peut donc librement adhérer ou se dissocier du groupe via un contrat social ouvert.

Même si ces catégories sont parfois poreuses, elles présentent souvent une vision irréconciliable du monde et de ses possibilités.